Emilia Pérez
Le Centre d’art et essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.
13 nominations aux Oscars, dont Meilleur film, Meilleur réalisateur et Meilleur scénario adapté
Lauréat de 4 Golden Globes, dont Meilleur film musical ou de comédie
Lauréat du Prix du jury et du Prix d'interprétation féminine, Festival de Cannes 2024
Surqualifiée et surexploitée, Rita use de ses talents d’avocate au service d’un gros cabinet plus enclin à blanchir des criminels qu’à servir la justice. Mais une porte de sortie inespérée s’ouvre à elle, aider le chef de cartel Manitas à se retirer des affaires et réaliser le plan qu’il peaufine en secret depuis des années : devenir enfin la femme qu’il a toujours rêvé d’être.

Jacques Audiard
Jacques Audiard est un réalisateur, scénariste et monteur français. Fils du réalisateur et dialoguiste français Michel Audiard, il a été plusieurs fois récompensé aux César, notamment par trois César du meilleur réalisateur — en 2006 pour De battre mon cœur s'est arrêté, en 2010 pour Un prophète et en 2019 pour Les frères Sisters — et par de nombreux prix dont la Palme d'or lors du Festival de Cannes 2015 pour Dheepan et le Prix du jury lors de l'édition 2024 pour Emilia Pérez. Ses films se caractérisent par des mises en scène stylisées et violentes et par une volonté de combiner le cinéma de genre au cinéma d'auteur. Ses réalisations s'appuient sur des récits sophistiqués et des personnages insaisissables ou ambivalents, évoluant dans un univers sombre et angoissant, à la lisière de l'onirisme.

Explorer

Le thriller musical trans d’Audiard
Avec une maestria folle, une musique hallucinante et des interprétations fabuleuses, le réalisateur d’Un prophète conte les destins chantés et dansés d’une narcotrafiquante trans repentie, et de son alliée avocate. [...] S’enchaînent avec énergie, audace, et force ellipses, des retournements et révélations dignes d’une télénovela, version cinéma d’auteur. C’est captivant, imprévisible, baroque, et furieusement maîtrisé.