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Emmanuel Lefrant: les formes secrètes de l'émulsion

Emmanuel Lefrant: les formes secrètes de l'émulsion
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 27 octobre 2022
Durée
65 min
Cycles
Cinéma expérimental

Ce mois-ci, nous présentons deux séances de cinéma expérimental à l'occasion de la parution du livre Expanded Nature : Ecologies du cinéma expérimental sous la direction de Elio Della Noce et Lucas Murari aux Light Cone Editions. La première réunit des cinéastes qui, alors que notre époque est marquée par l’ampleur des actions humaines sur le reste du vivant (l’Anthropocène), s’engagent dans des pratiques écologiques qui tendent à un décentrement du privilège attribué à l’humain. La seconde est l'occasion de découvrir l'ensemble des films d'Emmanuel Lefrant, le directeur de Light Cone, qui collabore régulièrement la Cinémathèque québécoise.


Présenté en collaboration avec Leadership for the Ecozoic, Critical Media Lab (McGill Anthropology Department), Hors Champ et Visions

Underground
Réalisé par
Emmanuel Lefrant
Langue
SD
Pays
France
Année
2001
Durée
8 min
Genre
Expérimental
Format
16 mm
Synopsis

Roland Barthes disait : «Bien nommée, la pellicule est une peau sans béance.» Avec le cinéma direct, cette formule, rendue axiomatique par l'imagerie dénuée d'aspérités du cinéma traditionnel, ne sera plus vérifiée. La peau «lisse» de l'image se métamorphose en épiderme. Au contraire de la cinématographie scientifique du début du siècle, les micro-organismes ne sont pas ici recréés de toutes pièces (en étant filmés) mais plutôt reproduits à même la pellicule (figée sur le ruban, mais en mouvement à l'écran du fait du mécanisme d'entraînement du projecteur). Paradoxalement, il s'agit d'atteindre à travers une image abstraite un réalisme paroxystique, en montrant réellement les micro-organismes, sans autre intermédiaire que l'optique du projecteur. Chaque courbe, chaque aspérité qui marque l'émulsion est un geste du temps, une trace de son passage. Les «formes secrètes» de l'émulsion se dévoilent au profit de la mise en valeur de la matière, du celluloÏd et des procédés de révélation de l'image.

Underground
All Over
Réalisé par
Emmanuel Lefrant
Langue
SD
Pays
France
Année
2002
Durée
7 min
Genre
Expérimental
Format
16 mm
Synopsis

Avant toute manipulation, l'émulsion est recouverte d'une épaisseur de produits chimiques dont la couleur résultante est noire. «L'amorce noire peut être appréhendée comme la peinture blanche de Kazimir Malevitch : un espace à partir duquel tout est possible : l'espace de potentialité et de virtualité absolues.» Ceci parce que le cinéma, au contraire de la peinture, fournit la lumière à sa propre image, au moyen de la lampe du projecteur. Il ne s'agit donc pas de recouvrir une surface vierge de formes ou de couleur puisqu'elles existent déjà. Même si ALL OVER est un film réalisé sans l'instrumentation de la caméra, il se démarque des films directs en ce sens qu'aucun outil (pas même la main) n'a effleuré la pellicule. Comme pour le dripping, la matière et la couleur sont déposées spontanément en gestes semi-contrôlés sur le celluloïd, formant des pluies de points colorés. La bande-son fonctionne selon un principe similaire : un seul et même élément formel sert à l'ensemble de l'articulation sonore.

All Over
Still Frames
Réalisé par
Emmanuel Lefrant
Langue
SD
Pays
France
Année
2002
Durée
3 min
Genre
Expérimental
Format
16 mm
Synopsis

STILL FRAMES est un film de laboratoire qui été imaginé alors que je terminais SARABAN. C'est d'ailleurs à partir des mêmes originaux que les deux films ont été concus. Il ne s'agissait pas tant de montrer que des images identiques peuvent produire deux films différents que de mettre en valeur l'incidence de la lumière sur la couleur.

Still Frames
Saraban
Réalisé par
Emmanuel Lefrant
Langue
SD
Pays
France
Année
2002
Durée
6 min
Genre
Expérimental
Format
16 mm
Synopsis

Travail sur la vitesse, les rythmes, les clignotements et la couleur dont "la tendance principale doit être de servir le mieux possible l'expression." L'idée de faire ce film m'est venue pendant les expérimentations sur le ruban filmique que nous faisions avec les autres membres du collectif Nominoë.

Saraban
Overall
Réalisé par
Emmanuel Lefrant
Langue
SD
Pays
France
Année
2006
Durée
5 min
Genre
Expérimental
Format
16 mm
Synopsis

D'un point de vue plastique, OVERALL est la continuité du projet entamé avec ALL OVER. Le procédé technique n'est plus le même puisque le matériau premier est devenu de la peinture à l'huile; l'image n'est donc plus le résultat d'une manipulation chimique comme c'était le cas avec ALL OVER. Le film original a été peint sur un ruban transparent en utilisant la technique du dripping de Jackson Pollock, puis les couleurs ont été inversées en laboratoire à l'aide d'une tireuse contact. Quant à la bande sonore, elle a été réalisée avec l'environnement de programmation sonore "Pure Data", qui a permis le calcul en temps réel, pour chaque image, de la densité des couleurs (rouge, vert, bleu). Le résultat de ce calcul contrôle le volume sonore de trois sons distincts, chacun d'eux étant associé à une couleur primaire.

Overall
Blitz
Réalisé par
Emmanuel Lefrant
Langue
SD
Pays
France
Année
2006
Durée
6 min
Genre
Expérimental
Format
16 mm
Synopsis

C'est un espace, noir, déserté, qu'on essaie de remplir. Jusqu'à l'envahissement de la couleur. On explore le cercle chromatique, en tournant minutieusement autour. Et le défilement vertical, propre au cinéma. BLITZ tourne une page ouverte il y a 2 ans, au Canada. J'avais commencé à travailler sur ce motif de ligne avec le collectif PHYLM, dans le cadre d'une performance, puis un an plus tard d'une installation. Une fois rentré en France, nous avons de nouveau exploré cette figure avec les membres de Nominoë, avec la performance LI[GHT]NES.

Blitz
Parties visible et invisible d’un ensemble sous tension
Réalisé par
Emmanuel Lefrant
Langue
VOSTA
Pays
France
Année
2009
Durée
7 min
Genre
Expérimental
Format
16 mm
Synopsis

Afrique, 2003 : mécanismes de la mémoire et du souvenir. J'ai filmé un paysage de brousse, et enterré simultanément un ruban de film à l’endroit même où ce plan a été filmé: l'émulsion, victime de l’érosion, est ainsi sujette à une dégradation biochimique. Le résultat de ce processus naturel de dégradation est ainsi conservé sur la pellicule dans son état de dissolution. Ces deux images, et leurs versions négatives, sont ensuite entremêlées au moyen des techniques de bi-pack et de surimpression. Ces paysages en fusion, c’est la logique d'un monde qui se révèle. Un monde bipolaire, où l’invisible prend corps en même temps que le visible, où l’un se dissout dans l’autre et vice versa.

Parties visible et invisible d’un ensemble sous tension
Le pays dévasté
Réalisé par
Emmanuel Lefrant
Langue
SD
Pays
France
Année
2015
Durée
11 min
Genre
Expérimental
Format
35 mm
Synopsis
  • Que vois-tu?
  • Une étendue peu favorable à l'homme

Le Pays Dévasté se réfère à l'Anthropocène, l'époque géologique actuelle, vue comme la période à partir de laquelle l’espèce humaine est devenue la force géophysique dominante devant toutes les forces naturelles qui jusque là avaient prévalu. Les traces de notre âge urbain, consumériste, chimique et nucléaire resteront des milliers voire des millions d’années dans les archives géologiques de la planète et soumettront les sociétés humaines à des difficultés considérables.

Le pays dévasté
I Don’t Think I Can See an Island
Réalisé par
Emmanuel Lefrant et Christopher Becks
Langue
SD
Pays
France
Année
2016
Durée
4 min
Genre
Expérimental
Format
35 mm
Synopsis

Un film d'aventures non euclidiennes et symboliquement authentiques.

I Don’t Think I Can See an Island
Per una Selva Oscura
Réalisé par
Emmanuel Lefrant
Langue
SD
Pays
France
Année
2022
Durée
8 min
Genre
Expérimental
Format
35 mm
Synopsis

La révélation d'une image, qui progresse vers le cœur de la matière, saisie dans un mouvement incoercible : celui d'une dystopie en marche. Une entité primitive au bord du cataclysme, une fuite en avant infinie, jusqu'à dissolution complète de toute forme et figure. Dans quelle forêt obscure nous sommes-nous égarés ?

Per una Selva Oscura