Escape from New York
Le cinéma a toujours raffolé des histoires d’évasion. Récits épiques ou huis-clos intimistes, films de guerre ou de prison, tragédies ou comédies, celles-ci reflètent autant les injustices, la violence et les conflits qui déchirent les hommes que leur propension à la solidarité et à la compassion. L’inventivité que les personnages consacrent à s’échapper renvoie à celle des cinéastes qui mettent en scène leur emprisonnement pour mieux le faire éclater : un jeu toujours minutieux, sur fond de contraintes spatiales et de course contre la montre.
En 1988, à New York, la criminalité a fait un bond en avant de 400%, forçant les autorités à isoler Manhattan du reste de la ville pour en faire la plus grande prison du monde. En 1997, l'avion du président des États-Unis s'écrase sur Manhattan.
John Carpenter
John Carpenter est un réalisateur, scénariste, producteur et compositeur américain né le 16 janvier 1948 à Carthage, dans l'État de New York. Fort d'une carrière cinématographique s'étalant sur près de quarante ans, il a réalisé de nombreux films d'horreur et de science-fiction qui ont acquis, au fil du temps, une renommée internationale. Réalisateur indépendant, il met en scène son premier long métrage, Dark Star, en 1974. Il signe deux ans plus tard le film d'action Assaut avant de se tourner vers l'horreur, qui deviendra vite son genre de prédilection, avec Halloween, la nuit des masques en 1978. Le film rencontre un formidable succès, aussi bien critique que commercial. Dès lors, la carrière de Carpenter est lancée, et les productions se succèdent, Hollywood lui ouvrant ses portes. Lors du Festival de Cannes 2019, la Société des réalisateurs de films (SRF) lui décerne le Carrosse d'Or, saluant «un créateur d'émotions brutes, fantastiques et hors norme».