Fando et Lis
Ce cycle de fin d'année est l'occasion de rassembler certaines copies 35mm conservées dans nos collections, en jouant de l’effet de contraste (époque, style, culture) entre un film et l’autre.
Deux jeunes gens partent à la recherche de la mystérieuse cité de Tar où tous leurs vœux seraient exaucés. Une adaptation de la pièce de théâtre éponyme surréaliste de Fernando Arrabal.

Alejandro Jodorowsky
Né en 1929 au Chili, Alejandro Jodorowsky immigre en France en 1953, où il évolue dans l’univers du théâtre tout en réalisant ses premiers courts métrages. En 1962, il fonde avec Fernando Arrabal et Roland Topor « Panique », un mouvement artistique proche du surréalisme. Il se consacre ensuite exclusivement au cinéma, signant le film fantastique Fando y lis (1968), puis le western psychédélique El Topo (1970). Encouragé par John Lennon, Jodorowsky tourne alors La montagne sacrée (1973), un délire visuel totalement insolite. Il tente ensuite de réaliser une adaptation du roman de science-fiction Dune, qui n’aboutit pas. Santa Sangre (1989) lui permet de retrouver une reconnaissance critique et publique. Se détournant un temps du grand écran, il revient avec des projets autobiographiques tels que La danza de la realidad (2013) ou Poesía sin fin (2016). Après plus de 60 ans de carrière, Jodorowsky continue de s’affirmer comme un démiurge visionnaire et un artiste hors norme.
