Fantôme d'amour
Depuis les grandes heures du romantisme, les spectres séduisants hantent notre imaginaire. Tantôt inquiétants, tantôt amusants, ils traversent les continents et les époques, ainsi que les mouvances de cinéma, comme en témoignent les films réunis ici. Évanescents et insaisissables, ces fantômes romantiques, qui sont bien sûr source de fantasme, habitent merveilleusement bien le cinéma, où ils défient le temps, les genres et la mise en scène, entre apparition et disparition.
Un homme pense avoir retrouvé son grand amour de jeunesse par hasard. Et pourtant, il apprend qu’elle est morte il y a trois ans. Plus il enquête, plus la réalité devient incertaine.
Dino Risi
Dino Risi est un réalisateur et scénariste italien. Considéré comme l'un des plus grands représentants de la comédie à l'italienne avec Mario Monicelli et Luigi Comencini, il est l'un des premiers réalisateurs à creuser la veine de la satire sociale. Il a commencé sa carrière au cinéma en tant qu'assistant réalisateur pour Mario Soldati et Alberto Lattuada. Plus tard, il a commencé à réaliser ses propres films et on lui doit d'avoir donné la chance à de futures stars du cinéma telles que Sophia Loren et Vittorio Gassman. Son film de 1966, Trésor de San Gennaro, a été présenté au 5e Festival international du film de Moscou, où il a remporté le prix d'argent. Ses plus grands succès ont été Pauvre, mais beau (Poveri ma belli), suivi de deux suites, qu'il a également réalisées : Une vie difficile (Una vita difficile) et La vie facile (Il sorpasso). En 2002, il a reçu le Lion d'or - Prix honorifique (Leone d'oro alla carriera) à la Mostra de Venise pour l'ensemble de son œuvre. Deux de ses films, Il giovedì et Il commissario Lo Gatto, ont été présentés dans le cadre d'une rétrospective sur la comédie italienne lors de la 67e édition du Festival international du film de Venise.