Skip to contentSkip to navigation

Fantômes du passé (comment l'histoire est entrée en moi)

Fantômes du passé (comment l'histoire est entrée en moi) (VOF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 4 octobre 2023
Durée
87 min
Cycles
Boris Lehman, du nouveau

Nous entretenons un dialogue au long cours avec ce cinéaste belge dont l'irrévérence et l'inventivité se déploient en se déjouant des formes traditionnelles du récit cinématographique, en maniant avec malice et subtilité l'art de l'autoreprésentation. Il accompagne cette fois quelques-uns de ses nouveaux films.

En présence du réalisateur

Fantômes du passé (comment l'histoire est entrée en moi)
Réalisé par
Boris Lehman, Sarah Moon Howe
Langue
VOF
Mettant en vedette
Fanchon Daemers, Boris Lehman, Sarah Moon Howe
Pays
Belgique, France, Canada
Année
2020
Durée
87 min
Genre
Drame
Format
Numérique
Synopsis

Fantômes du passé a été réalisé à quatre mains par des amis de longue date, Boris Lehman et Sarah Moon Howe. À la même époque qu’un mur de l’atelier de Boris s’est fissuré, il a été victime d’un infarctus. À la suite de l’événement tragique, le film a vu le jour dans l’urgence, alors que Sarah a voulu creuser les archives de son ami.

Fantômes du passé (comment l'histoire est entrée en moi)

Boris Lehman

Boris Lehman est un cinéaste belge aux frontières du cinéma expérimental, de l'essai cinématographique, du journal filmé et du documentaire. Il entame un travail cinématographique hors des standards commerciaux, dans un centre de réadaptation, le Club Antonin Artaud où il travaille comme animateur, utilisant le cinéma comme outil thérapeutique. Il en résultera une œuvre fleuve comptant, à ce jour, près de 500 films (courts et longs, documentaires et fictions, essais et expérimentations, journaux, autobiographies…), et quelque 500 000 photographies. L'essentiel de son cinéma est tourné en pellicule (8mm et 16mm). Boris Lehman se consacre depuis 2016 à l'écriture d'un opéra La véritable histoire de la Dame Blanche en collaboration avec la compositrice Fanny Tran. Il profite de la pandémie de Covid-19 pour ressusciter et terminer deux longs métrages ainsi que deux courts métrages, qui seront projetés au Cinéma Nova à Bruxelles, en octobre 2021.

Explorer

À propos de Boris Lehman
Filmographie
Ouvrir