Fatima, l'algérienne de Dakar
Si la voix d’acteur de Med Hondo est familière à certains cinéphiles du fait de son activité prolifique dans le doublage de films américains, c’est sa voix politique, comme cinéaste indépendant, que ce cycle met en lumière. Mauritanien immigré en France, Hondo s’est emparé de la caméra pour crier son indignation face aux injustices dont ses films se font les témoins et les porte-paroles : la situation des immigrants, les séquelles du colonialisme, les enjeux économiques du postcolonialisme, la souveraineté des peuples… De l’essai autodidacte à la fresque historique, Hondo s’est essayé au fil des années à différents genres, sans jamais se départir de sa liberté formelle, de son humour mordant, de son sens aiguisé de l’analyse ni de ses fortes convictions.
Programmatrice invitée : Annabelle Aventurin.
En été 1957 dans la région nord-est de l'Algérie, au cours d'une embuscade particulièrement meurtrière, une section de para-commandos d'élite est chargée de nettoyer une zone de montagne, abritant un groupe de villages soupçonnés d'abriter des fellaghas. Le sous-lieutenant sénégalais Souleymane Fall commande la section. À la tombée de la nuit, il découvre au milieu des buissons une très jeune fille, Fatima, recroquevillée en boule et complètement médusée, les yeux exorbités de peur, belle à faire damner un saint.
Med Hondo
Med Hondo est un acteur, réalisateur, scénariste et producteur franco-mauritanien. Il appartient à la deuxième génération de réalisateurs africains, après les précurseurs comme Ousmane Sembène. En 2022, ses films Soleil Ô et West Indies occupent respectivement les 243e et 152e places de la liste des plus grands films de tous les temps établie par Sight and Sound. Actif dans le doublage, il est également connu pour son travail dans ce domaine, notamment pour avoir été la voix française régulière d'Eddie Murphy (dont Axel Foley dans Le Flic de Beverly Hills).