Francoeur : on achève bien les rockers
Le Centre d’art et essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.
Première en présence des artistes le 6 décembre
La séance du 8 décembre sera suivie d'une discussion avec les cinéastes et Lucien Francoeur
Avec son parcours unique et une oeuvre remarquable Lucien Francoeur est un homme aux mille facettes : poète, chanteur, animateur de radio et enseignant. Si le poète rebelle et le précurseur du rock québécois est plus reclus aujourd’hui à cause de ses problèmes de santé, il n’en rêve pas moins de public et de pérennité. À travers le regard de sa fille Virginie, dont la naissance bouscula son itinéraire de vie, FRANCOEUR: On achève bien les rockers propose un regard inusité sur Lucien Francoeur. Le père et la fille amorcent un périple vers la Californie pour renouer avec les racines familiales, les sources d’inspiration et pour s’attaquer à des questions existentielles.
Virginie Francoeur
Virginie Francoeur, titulaire d’un doctorat, est professeure de gestion du changement et chercheuse en comportements écoresponsables à Polytechnique Montréal. Parallèlement à sa carrière universitaire, elle a publié six livres au Québec et à l’international (essai, poésie, roman). Membre titulaire de l'Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ), elle a participé à des anthologies, a réalisé des expositions reliant sciences et arts et a été finaliste pour le prestigieux Prix de littérature France-Québec. En 2023, elle a reçu le Prix Femmes de mérite de la Fondation Y des femmes de Montréal afin de célébrer l’impact positif de ses actions dans la société.
Robbie Hart
Robbie Hart produit et réalise des documentaires primés à l'international depuis 1986. Il compte à son actif plus de 60 documentaires (moyens métrages, longs métrages et séries) et a réalisé des tournages en Europe, en Asie, en Afrique, en Amérique latine, aux États-Unis et dans les Caraïbes. Il a également réalisé plusieurs films inspirés de Montréal sa ville natale, et dans d'autres régions du Canada. Robbie aborde un large éventail de sujets, traitant de politique, des droits de la personne, des relations internationales et des pays en développement ainsi que d'art, de culture et de sport.