Skip to contentSkip to navigation

Françoise Durocher, waitress + La naissance d'une messe

Françoise Durocher, waitress + La naissance d'une messe (VOF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 4 novembre 2024
Durée
101 min
Cycles
André Brassard - La dernière cassette

La présentation au Théâtre de Quat'Sous de La dernière cassette, pièce hommage au metteur en scène de théâtre André Brassard est l'occasion toute désignée pour rappeler l'apport singulier de ce dernier au cinéma québécois. Son travail de théâtre a aussi été à la source d'un documentaire qui nous permet de prendre la mesure de son approche.

En présence de Marc Béland et de Jean-Claude Coulbois

Françoise Durocher, waitress
Réalisé par
André Brassard
Langue
VOF
Mettant en vedette
Sophie Clément, Frédérique Collin, Angèle Coutu
Pays
Québec
Année
1972
Durée
29 min
Genre
Drame
Format
Numérique
Synopsis

Court métrage de fiction qui projette dans toutes ses nuances la condition de waitress. Être fictif à qui 24 femmes prêtent leur visage, Françoise Durocher possède à la fois les traits de la petite serveuse, de l'hôtesse et de la barmaid. Ensemble, elles donnent, selon l'auteur, une idée de la fille de table québécoise qui, tous les jours, vous sert avec le sourire malgré les ennuis inhérents à son métier et les petits drames à peu près quotidiens qu’elle affronte. Ce film est la première expérience cinématographique du tandem Brassard-Tremblay.

Françoise Durocher, waitress
La naissance d'une messe
Réalisé par
Jean-Claude Coulbois
Langue
VOF
Pays
Québec
Année
2002
Durée
72 min
Genre
Documentaire
Format
Numérique
Synopsis

La naissance d’une messe met en lumière le travail des comédiens et artisans réunis autour d’André Brassard pour la création de la pièce de Michel Tremblay, Messe solennelle pour une pleine lune d’été. Ce voyage des comédiens vers la vérité de l’œuvre se révèle un laboratoire de sciences humaines, naviguant entre l’entreprise artistique et l’aventure humaine, sous la direction d’un des plus remarquables directeurs d’acteurs, pour qui, « mettre en scène, c’est d’abord mettre en âme ».

La naissance d'une messe

Jean-Claude Coulbois

Né à Paris, Jean-Claude Coulbois vit et travaille au Québec depuis 1968. Alternant le montage (Higelin, Lettre à mon père, Cap tournante) et la réalisation, il entreprend à partir de 1995 une série de films questionnant diverses facettes de l’identité québécoise à travers les liens qui unissent le théâtre de création et l’évolution de la société. Cette production explore différentes formes de cinéma direct : du court métrage, Joyeux Noël, Julie (1997), au long métrage documentaire avec Un miroir sur la scène (1997), regard rétrospectif en deux volets sur l’émergence théâtrale au Québec. Par la suite, il parcourt Le territoire du comédien (1999) avant de suivre le cheminement créatif vécu par un groupe d’acteurs durant les répétitions d'un texte de Michel Tremblay mis en scène par André Brassard, à travers une chronique documentaire, La naissance d'une messe (2002). Il signe aussi un documentaire sur Robert Gravel, Mort subite d'un homme-théâtre, en 2012, et le troisième volet de la trilogie Un miroir sur la scène, Nous autres, les autres, en 2016.

Explorer

Première collaboration cinématographique entre André Brassard et Michel Tremblay, Françoise Durocher, waitress a été récompensé des prix du meilleur scénario, du meilleur court métrage et de la meilleure réalisation aux Canadian Film Awards 1972.

Qui est André Brassard?

De 1968 à 2003, André Brassard a créé la majorité des pièces de Michel Tremblay. Avec près de 160 mises en scènes, dont plusieurs créations, en plus de 40 ans, il est considéré comme l'un des plus grands metteurs en scène du québécois. Il reçoit l'Ordre des arts et des lettres du Québec en 2021.

À propos de Jean-Claude Coulbois
Filmographie
Ouvrir

En collaboration avec