Skip to contentSkip to navigation
Futura (VOSTA)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 21 septembre 2022
Durée
110 min
Cycles
Dialogues avec Pasolini

Cette année, Pier Paolo Pasolini aurait eu 100 ans. De ses premiers écrits de jeunesse à sa mort précoce en 1975, il a tracé un parcours et une œuvre – cinématographique, littéraire, essayistique – qui n’ont jamais cessé de nourrir la réflexion, d’alimenter les débats et d’inspirer artistes et penseurs au fil des décennies. Dans le cadre du colloque universitaire PPP / RRR: Pier Paolo Pasolini / Riprese Reprises Retakes, portant sur l’héritage contemporain de Pasolini et prévu fin septembre à Montréal et Ottawa, nous rendons ainsi hommage au cinéaste en soulignant son impact sur le temps présent. Sous la forme d’une série de doubles programmes, ce cycle propose en effet de faire dialoguer quelques-uns de ses films majeurs avec ceux de réalisateurs contemporains, en présence de certains d’entre eux, de chercheurs ou d’invités spéciaux.

Pour en savoir plus sur le colloque PPP / RRR: Pier Paolo Pasolini / Riprese Reprises Retakes, visitez labdoc.uqam.ca

Futura
Réalisé par
Pietro Marcello, Francesco Munzi, Alice Rohrwacher
Langue
VOSTA
Pays
Italie
Année
2021
Durée
110 min
Genre
Documentaire
Format
Numérique
Synopsis

Dans ce film collectif, les cinéastes italiens Pietro Marcello (Martin Eden), Francesco Munzi (Black Souls) et Alice Rohrwacher (Happy as Lazzaro) interrogent des jeunes de 15 à 20 ans sur leur vision du monde, leurs aspirations, leurs inquiétudes face à l’avenir… Crise environnementale, emprise de la technologie, fractures sociales et politiques : bien que le portrait de leur société, et plus généralement de notre époque, soit souvent sombre, la clairvoyance et la sensibilité des jeunes qui le dressent souffle un vent d’espérance.

Futura

Alice Rohrwacher

Alice Rohrwacher, née le 29 décembre 1980 à Fiesole, est une réalisatrice italienne. Elle fait des études de lettres à l'université de Turin. En 2011, elle écrit et réalise son premier film de fiction, Corpo celeste, présenté à la Quinzaine des réalisateurs lors du festival de Cannes 2011, et lui vaudra le Ruban d'argent du premier film. Son film Les merveilles est sélectionné en compétition au festival de Cannes 2014 où il reçoit le grand prix. Le film Heureux comme Lazzaro est en sélection officielle au Festival de Cannes 2018 et reçoit, ex-æquo avec Nader Saeivar et Jafar Panahi, le prix du scénario. En 2019, elle est membre du jury au Festival de Cannes sous la présidence d'Alejandro González Iñárritu.

Pietro Marcello

Après avoir étudié la peinture à l'Académie des beaux-arts de Naples, Pietro Marcello fait ses débuts en 2000 comme assistant réalisateur pour le documentaire Gennarino de Leonardo Di Costanzo.

Francesco Munzi

Francesco Munzi fait ses débuts comme réalisateur avec le long métrage Saimir en 2004. En 2008 il réalise son second film, Il resto della notte, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes. En 2014 il présente à la 71e Mostra de Venise le film Les âmes noires.

Explorer

+5

Futura d'Alice Rohrwacher, Pietro Marcello et Francesco Munzi

Futura d'Alice Rohrwacher, Pietro Marcello et Francesco Munzi

Futura d'Alice Rohrwacher, Pietro Marcello et Francesco Munzi

Futura d'Alice Rohrwacher, Pietro Marcello et Francesco Munzi

Futura d'Alice Rohrwacher, Pietro Marcello et Francesco Munzi

À propos d'Alice Rohrwacher
Filmographie
À propos de Pietro Marcello
Filmographie
À propos Francesco Munzi
Filmographie
Ouvrir

Présenté en collaboration avec

Logo - Institut culturel italien