Le Centre d’art et essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.
Dialogue entre la réalisatrice Joannie Lafrenière et le photographe d’origine hongroise Gabor Szilasi, ce film dresse un portrait tendre et coloré de cet artiste humaniste qui a passé les 60 dernières années à documenter l’éloquence du quotidien de sa terre d’accueil, le Québec. À travers différentes confidences, rencontres et mises en scène teintées d’humour et de connivence, Gabor témoigne d’un regard singulier sur la photographie autant que sur la vie et la vieillesse qu’il aborde avec curiosité, résilience et optimisme.
Joannie Lafrenière
Diplômée en journalisme et en photographie, Joannie collabore depuis les dernières années avec de nombreuses publications reconnues. Son travail, influencé par une démarche anthropologique, a été maintes fois récompensé. Au cours des dernières années, elle réalise pour la télévision (la série Vues de quartier diffusée sur Évasion et Voix Maritimes sur Canal D), pour le web (Ferme zéro et Des maux illisibles produits par l’ONF), agit à titre de cinéaste accompagnatrice avec le Wapikoni mobile qui œuvre dans différentes communautés autochtones du Québec et fait de la direction photo sur différents projets. Elle vit, travaille et s’amuse à Montréal et un peu partout où la vie la porte.
(Réalisatrices Équitables) Photo : © Dominic Berthiaume