Ghost in the Shell
La science-fiction nous expose au dépassement des limites, au calcul de l'improbable et au devenir de l'humain, comme à la débauche des effets visuels et à l'invention du cinéma, miroir de nos fantasmes. Au cinéma, la science-fiction est immersive et permet de créer des mondes soudainement à notre portée. Cet été, plus de cent films à travers l'histoire du cinéma nous permettront d'en rendre compte !
Dans les années 2030, un cybercriminel surnommé le « marionnettiste » est capable de contrôler l’esprit humain par le biais de l’Internet du futur. La policière d’élite Kusanagi découvre que ce cybercriminel n’est autre qu’une intelligence artificielle arrivée au stade de la conscience, et bien décidée à engendrer une nouvelle forme de vie.
Mamoru Oshii
Mamoru Oshii est un cinéaste, réalisateur de télévision et écrivain japonais. Célèbre pour son approche et ses histoires philosophiques, il a réalisé plusieurs films d'animation acclamés, dont Urusei Yatsura 2: Beautiful Dreamer (1984), Angel's Egg (1985), Patlabor 2: The Movie (1993) et Ghost in the Shell (1995). Il a également créé le premier OVA (animation japonaises destinées à l'exploitation commerciale directe), Dallos, en 1983. En tant qu'écrivain, il a travaillé comme scénariste et occasionnellement comme auteur de mangas et de romans. Ses œuvres les plus connues en tant qu'écrivain sont le manga Kerberos Panzer Cop (1988–2000) et son adaptation cinématographique Jin-Roh: The Wolf Brigade (1999). Oshii a reçu et a été nommé pour de nombreux prix, dont la Palme d'or et le Lion d'or. Il a également attiré les éloges de nombreux réalisateurs, dont James Cameron, Steven Spielberg et les Wachowski, notamment pour son travail sur Ghost in the Shell.