Skip to contentSkip to navigation
Gibraltar (VOF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 20 février 2022
Durée
105 min
Cycles
Erich von Stroheim : seul en son royaume

Parmi les pionniers de l'histoire du cinéma, Erich von Stroheim est sans doute l'un de ceux qui a le plus misé sur l'invention de son propre mythe. Ce héros d'un autre temps semblant porter sur ses épaules la fin de l'empire austro-hongrois était un inventeur de formes remarquable, créant dès ses tous premiers films muets des joyaux de narration, portés par un art du montage époustouflant. Bien qu'il ait joué souvent dans les films qu'il réalisait, c'est Greed, son grand chef-d'œuvre où il ne joue pas qui fera de lui le premier cinéaste maudit. Aucune version de ce film ne correspond exactement au film qu'il avait tourné et qui fut rapidement charcuté. Avec l'avènement du cinéma parlant, il devint simple acteur (de génie) traversant avec sa légendaire silhouette d'innombrables films.

Gibraltar
Réalisé par
Fedor Ozep
Langue
VOF
Mettant en vedette
Viviane Romance, Roger Duchesne, Abel Jacquin
Pays
France
Année
1938
Durée
105 min
Genre
Drame romantique, guerre
Format
numérique
Synopsis

En 1938, un officier anglais de la base de Gibraltar se fait passer pour un traître aux yeux de tous, y compris de sa fiancée, afin de déjouer les manœuvres de terroristes qui sabotent les transports de troupes vers la Palestine. Il devient l’amant de Mercédès, une pulpeuse danseuse d’un cabaret mal famé de Tanger qui attire toutes les convoitises. Ayant découvert son jeu, Mercédès qui en réalité espionne pour le compte du mystérieux Marson, se sacrifie par amour pour lui…

Gibraltar

Fedor Ozep

Fedor Ozep, est un réalisateur et scénariste russe, né le 9 février 1895 à Moscou (Empire russe), et mort le 20 juin 1949 à Beverly Hills dans le comté de Los Angeles (États-Unis). Fedor Ozep commence sa carrière cinématographique en Russie, comme scénariste aux côtés du réalisateur Yakov Protazanov. Il réalise son premier film en 1925 avec Boris Barnet. En 1928, il quitte l'URSS pour l'Allemagne, y tourne un film, puis en 1933 trouve refuge en France où il signe cinq films. Lorsque la guerre éclate, il est arrêté, parvient à s'échapper, s'installe aux États-Unis, et y tourne un unique film. Il réalise ses trois derniers films au Québec. (Wikipedia)

Explorer

À propos de Gibraltar
Distribution complète
À propos d'Erich von Stroheim
Filmographie | Réalisateur
Filmographie | Acteur
À propos de Fedor Ozep
Filmographie | Réalisateur
Ouvrir