Skip to contentSkip to navigation
"Giliap" (VOSTA)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 18 février 2022
Durée
138 min
Cycles
Roy Andersson : fin de partie

L’étonnant parcours de Roy Andersson reflète la personnalité radicale d’un artiste hors normes. Après avoir réalisé deux premiers longs métrages contrastés dans les années 1970, Une histoire d’amour suédoise (primé à la Berlinale) et "Giliap", il s’éclipse du monde du cinéma pendant près de vingt-cinq ans. Au cours de cette période, il se consacre à une carrière publicitaire, fonde sa compagnie de production, Studio 24, et réalise quelques courts métrages. Et, tout ce temps, Andersson semble avoir mûri l’œuvre qui lui vaut une reconnaissance internationale depuis 2000 : de la trilogie des vivants à Pour l’éternité, quatre films au style immédiatement reconnaissable, dont les tableaux savamment mis en scène érigent la chronique absurde et grinçante de notre monde trop humain.

"Giliap"
Réalisé par
Roy Andersson
Langue
VOSTA
Mettant en vedette
Thommy Berggren, Mona Seilitz, Willie Andréason
Pays
Suède
Année
1975
Durée
138 min
Genre
Drame
Format
Numérique
Synopsis

Garçon de restaurant dans un hôtel délabré, un jeune homme mélancolique est remarqué par une serveuse qui s'éprend de lui. Le gérant de l'hôtel les entraîne dans une étrange machination.

"Giliap"

Roy Andersson

Né à Göteborg (Suède) en 1943, Roy Andersson étudie le cinéma à l’Institut suédois du film de Stockholm. À peine diplômé, il réalise Une histoire d’amour suédoise, qui remporte plusieurs prix à la Berlinale en 1970. Inquiet d’être enfermé par ce succès d’estime, il signe cinq plus tard un film radicalement différent, Giliap, dans lequel il s’essaie à l’humour noir. Celui-ci ne rencontre pas le succès escompté, Andersson quitte alors le monde du cinéma pour se consacrer à une carrière publicitaire. Il ne renonce pas pour autant à sa vocation : en 1981, il fonde le Studio 24 afin d’être pleinement indépendant ; il réalise par la suite deux courts métrages dans lesquels il commence à forger le style et le ton qui feront le succès de la période récente de son œuvre – quatre films parus de 2000 à 2019 et acclamés à travers le monde.

Explorer

La maîtrise de Roy Andersson est ici stupéfiante. Il sait exactement calculer la durée, la fixité des plans, pour créer cette atmosphère d'impasse, d'étouffement silencieux.
Alain Remond (1978)
+4
À propos de Giliap
Distribution
À propos de Roy Andersson
Filmographie
Ouvrir

Le cycle Roy Andersson : fin de partie a été initié par le TIFF et est rendu possible dans le cadre de NORDIC BRIDGES 2022, en collaboration avec le Harbourfront Centre de Toronto.