Skip to contentSkip to navigation
Godin (VOF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 25 avril 2024
Durée
75 min
Cycles
Simon Beaulieu, rétrospective et carte blanche

Après plusieurs films portraits jamais univoques de figures culturelles québécoises, Simon Beaulieu, qui est aussi scénariste, poursuit une trajectoire rapprochant son propos du film-essai. En plus de montrer ses films, la carte blanche que nous lui offrons témoigne de la diversité de ses influences et de l'éclectisme de ses goûts.

En présence de Simon Beaulieu

Godin
Réalisé par
Simon Beaulieu
Langue
VOF
Pays
Québec
Année
2011
Durée
75 min
Genre
Documentaire
Format
Numérique
Synopsis

L’œuvre et la vie de Gérald Godin auront été marquées par son engagement viscéral envers le Québec. Oubliée ou méconnue, la contribution de son héritage politique et littéraire au patrimoine culturel est inestimable. De Trois-Rivières à Montréal, des années 60 au Référendum de 1995, en passant par les prisons d’Octobre et les chansons de sa compagne Pauline Julien, le film Godin allie archives et entrevues pour retracer le parcours unique d’un combattant. Un portrait saisissant de celui que l’on surnomme le député-poète. Une courtepointe cinématographique du Québec moderne, tissée par un amalgame d’archives d’exception.

Godin
Un portrait essentiel d'une grande humanité. Une leçon d'histoire et de courage. Un antidote au cynisme ambiant!
André Lavoie, Le Devoir

Simon Beaulieu

Cinéaste et scénariste, Simon Beaulieu a écrit et réalisé trois longs métrages documentaires abordant la question de l’engagement de l’artiste dans la société et celle de la survivance de la culture québécoise : Lemoyne sur le peintre Serge Lemoyne en 2005, Godin sur l’écrivain et politicien Gérald Godin en 2011, ainsi que Miron : un homme revenu d’en dehors du monde en 2014, documentaire exploratoire sur le poète québécois Gaston Miron présenté dans de nombreux festivals internationaux. En 2019, il coscénarise et signe les dialogues de La grande noirceur de Maxime Giroux. Il réalise la même année un quatrième long métrage, Le fond de l’air, dans lequel il se tourne vers la forme de l’essai expérimental pour aborder la question de l’anthropocène et la crise environnementale.

Photo : Frédérick Pelletier

Explorer

Sur notre blogue

À l'occasion de la rétrospective qui lui est consacrée, doublée d'une carte blanche de treize séances de films de son choix, Simon Beaulieu a bien voulu répondre à nos questions sur son parcours de cinéaste et cinéphile.

À propos de Simon Beaulieu
Filmographie
Ouvrir