Goodfellas
En ouverture de cycle, une conférence d'un historien de la mafia donne le ton. Quels rapports le cinéma entretient-il avec une certaine mythologie de la mafia ? Jusqu'à quel point il s'en détache ou la représente sous ses apprêts les plus complexes et troubles ? La réponse en quatorze films.
Goodfellas est une adaptation libre de Wiseguy du journaliste Nicholas Pileggi, livre qui relatait l'histoire vraie du gangster new-yorkais Henry Hill. Scorsese présente l’ascension et la chute de ce gangster audacieux qui commettait ses premiers délits à 16 ans.
Martin Scorsese
Martin Scorsese est un réalisateur, acteur, scénariste et producteur de cinéma américain. Son œuvre, reconnue pour sa force et son audace, aborde des thèmes divers tels que l'identité italo-américaine, les interprétations catholiques du bien et du mal, de la culpabilité, de la rédemption, du machisme, de la grandeur, de la décadence, de la perdition et de la violence. Figure majeur du Nouvel Hollywood, Scorsese est considéré par la critique internationale comme l'un des cinéastes américains les plus importants et influents de sa génération grâce à des classiques tels que Taxi Driver, Raging Bull, Mean Streets et Casino, ainsi que Goodfellas, Gangs of New York, The Wolf of Wall Street et plusieurs autres. Il a également consacré sa vie à la préservation et à la restauration du cinéma en fondant l'organisation à but non lucratif The Film Foundation en 1990, ainsi que la World Cinema Foundation en 2007 et le projet African Film Heritage en 2017.