Notre cycle d’été sera festif ou ne le sera pas. Le son et l’image, le chant et la danse, l’instrument et le souffle, les cordes et le mouvement : autant de combinaisons possibles pour exprimer ce que le cinéma et la musique peuvent réaliser et exprimer ensemble. De la comédie musicale, des films concerts, des musiques entêtantes. Jazz, classique, contemporain, disco, punk… La révolte et l’enchantement, la détresse et l’emphase, la joie et le rythme, la mélancolie et la basse, le rire et la stridence : l’expression multiforme caractérisant l’alliance historique du cinéma et de la musique nous fera définitivement planer, rêver, danser !
Des années 1930 à aujourd’hui et à travers tous les genres possibles, ce cycle vise à ouvrir les esprits tel un appel d’air au moment où il en faut, plus que jamais. La première semaine de juillet sera doublement événementielle puisqu’à l’ouverture du cycle s’ajouteront plusieurs soirées en mode cabaret où nous montrerons pour la première fois des films concerts produits au Québec pendant le confinement, avec le concours d’artistes majeurs de la scène actuelle : Klô Pelgag, Marie Davidson et Godspeed You! Black Emperor.
Inscrit au National Film Registry de la Library of Congress en 2020
Durant l'été de 1958, les adolescents Danny Zuko et Sandy Olsson s'aiment d'amour tendre après s'être rencontrés sur la plage. À la rentrée scolaire, ils découvrent qu'ils fréquentent la même école. Les retrouvailles sont difficiles car les deux appartiennent à des bandes rivales et très différentes l'une de l'autre. L'un des premiers films marquants de John Travolta et une enfilade de tubes ayant fait date !

Bande-annonce en VOA. Le film sera projeté en VOSTF.
Randal Kleiser
Né à Philadelphie, Randal Kleiser emménage à Los Angeles à l'âge de 18 ans, dans le but de suivre des cours de cinéma à l'USC. Dès son court-métrage de fin d'études, il est primé dans diverses manifestations qui lui ouvrent la voie du petit écran : travaillant pour Universal Television, il collabore à des séries comme Starsky et Hutch ou The Rookies, avant de réaliser quelques téléfilms dont Héritage avec Edward Asner, pour lequel il obtient l'Emmy du Meilleur téléfilm et quatre nominations, dont celle de Meilleur réalisateur en 1977. Si son premier long-métrage Peege lance sa carrière en 1972, c'est le triomphe de Grease, sa comédie musicale devenue culte, qui l'impose au monde entier six ans plus tard. Allociné.
