Haircut + Kiss
En collaboration avec le Musée d'art contemporain et à l'initiative du commissaire et artiste Nelson Henricks, nous présentons six films réalisés par Andy Warhol. Dans le prolongement des Screen Tests de Warhol présentés dans l'exposition des Oeuvres inédites d'Henricks, ces six films en 16 mm prêtés par le MoMA seront présentés par Nelson Henricks et Ara Osterweil (McGill).
Image d'entête : Andy Warhol, Kiss, 1963-64
16mm film, black-and-white, silent, 58 minutes at 16 frames per second
©The Andy Warhol Museum, Pittsburgh, PA, a museum of Carnegie Institute. All rights reserved.
Film still courtesy The Andy Warhol Museum
Présenté par Nelson Henricks et Ara Osterweil
Un homme se fait couper les cheveux.
Divers couples - homme et femme, femme et femme, homme et homme - s'embrassant pendant 3½ minutes chacun.
Photo entête et vignette : Kiss, 1963-64
16mm film, black-and-white, silent, 58 minutes at 16 frames per second
© The Andy Warhol Museum, Pittsburgh, PA, a museum of Carnegie Institute. All rights reserved.
Film still courtesy The Andy Warhol Museum
Haircut, 1963
16mm film, black-and-white, silent, 27 minutes at 16 frames per second
© The Andy Warhol Museum, Pittsburgh, PA, a museum of Carnegie Institute. All rights reserved.
Film still courtesy The Andy Warhol Museum
Andy Warhol
De son vrai nom Andrew Warhola Jr., Andy Warhol est né à Pittsburgh en 1928, de parents issus de la minorité ethnique ukrainienne des Rusyns et ayant émigré aux États-Unis quelques années auparavant. Son enfance est marquée par les épreuves de la Grande dépression, d’une maladie qui le force à être souvent alité et de la mort précoce de son père. Après des études en arts, il s’installe à New York et travaille en tant que dessinateur publicitaire pour Glamour, Vogue ou Harper’s Bazaar. Au cours des années 1950, il poursuit sa pratique publicitaire tout en exposant dans des galeries et en créant des costumes pour le théâtre. Warhol commence à peindre des tableaux en 1961, devenant vite une figure de proue du Pop Art. En 1964, il ouvre la Factory, atelier artistique et lieu de rencontres, dans lequel il va notamment produire le Velvet Underground et se lancer dans la réalisation de films expérimentaux. Jusqu’à sa mort à la fin des années 1980, il continuera d’alterner entre sa pratique picturale et son œuvre cinématographique.