Harlan County U.S.A.
Après plusieurs films portraits jamais univoques de figures culturelles québécoises, Simon Beaulieu, qui est aussi scénariste, poursuit une trajectoire rapprochant son propos du film-essai. En plus de montrer ses films, la carte blanche que nous lui offrons témoigne de la diversité de ses influences et de l'éclectisme de ses goûts.
Lauréat de l’Oscar du meilleur documentaire en 1977
Documentaire sur les travailleurs de l’Eastover Mining dans l’État du Kentucky. En 1973, ils se mirent en grève parce que leur employeur contesta leur droit de rejoindre un syndicat de travailleurs.
Barbara Kopple
Barbara Kopple est une monteuse, productrice, réalisatrice et scénariste américaine. Documentariste depuis plus de quarante ans, elle est l'une des cinéastes américaines les plus prolifiques et les plus primées de sa génération. Kopple est considérée comme celle qui a révolutionné le genre du film documentaire. Ses productions sont diverses, allant du documentaire social au long métrage de fiction, réalisant même une série éducative pour enfants sur Disney Channel. Elle commence son apprentissage en occupant divers postes : assitante-monteuse, monteuse et ingénieure du son, avant de prendre son indépendance. Sa carrière de cinéaste prend son envol lorsqu'elle est envoyée comme journaliste pour enquêter sur la grève des mineurs de Harlan au Kentuck de 1973 à 1974. Elle utilise alors son matériel pour réaliser Harlan County U.S.A (1976), qui lui vaudra l’Oscar du meilleur documentaire et qui sera plus tard inscrit au National Film Registry de la Bibliothèque du Congrès. Elle remporte à nouveau l’Oscar en 1991 avec American Dream (1990), devenant la première femme à remporter deux fois la statuette pour meilleur documentaire. Elle fait partie de celles qui ont permis aux femmes de s'imposer comme réalisatrices à Hollywood, aux côtés de cinéastes comme Nora Ephron, Ava DuVernay, Sofia Coppola et Jane Campion.