Hathi + Faroun, le petit clown
Rock Demers a été une figure incontournable dans l’histoire du cinéma québécois depuis les années 1960, à la fois pour son implication dans la diffusion, la création et la production de films. Cofondateur de la Cinémathèque québécoise, il est surtout connu du grand public à titre de producteur pour la série qu’il a initié, les Contes pour tous. Nous voulions toutefois dans le cadre de ce programme montrer l’ampleur de son implication dans le cinéma qui dépasse les frontières canadiennes, marquée par son intérêt pour le cinéma d’auteur (il avait acheté les droits canadiens de Charles mort ou vif d’Alain Tanner, tout de suite après sa projection à Cannes), le cinéma d’animation (il a écrit le scénario de Faroun, le petit clown, réalisé par Bretislav Pojar), avec une prédilection pour les réalisateurs d’Europe centrale et de l’est (Why Havel ? de Vojtech Jasny).
Un petit clown né dans un coffre à jouets connaît des tribulations cocasses puis des aventures fantastiques. Ce film ingénieux, mené avec énergie et beaucoup d'humour, est le fruit d'une idée originale de Břetislav Pojar et Rock Demers. La société de distribution de films pour enfants que fonde Rock Demers en 1967 donne son nom à ce sympathique personnage.
Il y a cinq mille ans, en Inde, les éléphants étaient déjà capturés et dressés ; pour la guerre, pour les parades et comme animaux religieux. Ce film, tourné en 1998, nous montre la vie du jeune Makbul, qui a été élevé avec des éléphants, certains sauvages, d'autres domestiqués, dans le sud de l'Inde. Malgré les objections de sa mère, le petit Makbul a décidé de suivre les traces de son père et de son grand-père et de devenir mahout. Ce film fait partie de la collection "Contes pour tous".
Břetislav Pojar
Cet important cinéaste d’animation a mené une grande carrière aussi bien dans son pays natal, la Tchécoslovaquie, qu’au Canada grâce à l’Office national du film du Canada et aux Productions La Fête. Reconnu pour ses talents d’animateur de marionnettes, il a aussi exploré d’autres techniques.
Rock Demers
Cinéphile émerveillé, grand voyageur, Rock Demers a marqué le paysage du cinéma québécois comme celui du cinéma pour enfants. Né à Sainte-Cécile-de-Lévrard, il étudie la pédagogie à Montréal, témoignant déjà d’un intérêt pour la transmission. Il se tourne ensuite vers le cinéma et participe, dès 1963, à la fondation de la Cinémathèque québécoise auprès de Guy L. Côté. Marqué par sa découverte des cinéastes d’Europe de l’Est et sa rencontre avec Bretislav Pojar, il œuvre à la diffusion de films pour enfants en créant au milieu des années 1960 la compagnie de distribution des Films Faroun et une section jeunesse au Festival international du film de Montréal. Puis il entame une carrière de producteur avec Le martien de Noël (Bernard Gosselin, 1971). Il fonde en 1980 Les Productions La Fête, qui voit naître son projet le plus célèbre : les Contes pour tous, série de films débutée avec l’immense succès de La guerre des tuques (André Melançon, 1984). Demers ne s’en tient pas pour autant au cinéma jeunesse, produisant des œuvres telles que Pourquoi Havel? (Vojtěch Jasný, 1991) et Le silence des fusils (Arthur Lamothe, 1996).