Hiroshima mon amour
Ces films de Resnais et de Suwa résonnent entre eux le plus naturellement du monde, puisque le deuxième n'aurait jamais existé sans le premier. Au début du 21e siècle, un cinéaste entreprend de filmer à Hiroshima un hommage à Hiroshima mon amour, écrit par Marguerite Duras et réalisé par Alain Resnais 40 ans plus tôt. H Story est une méditation sur l'histoire contemporaine, le passage du temps et l'art de la mise en scène qui est irrémédiablement liée à sa mise en œuvre, dans l'époque où elle se situe.
En 1957, une actrice française tourne un film pour la paix à Hiroshima. Elle y rencontre un homme marié avec qui elle développe une relation qui se construit entre le souvenir et l'oubli des traumas de la guerre.

Alain Resnais
Alain Resnais est un réalisateur, scénariste et monteur français. Réalisateur d'Hiroshima, mon amour (1959) et de L'année dernière à Marienbad (1961), il est rapidement considéré comme l'un des grands représentants de la Nouvelle Vague et comme l'un des pères de la modernité cinématographique européenne, à l'instar de Roberto Rossellini, Ingmar Bergman et Michelangelo Antonioni, dans sa manière de remettre en cause la grammaire du cinéma classique et de déconstruire la narration linéaire. Cinéaste appréciant les expérimentations, capable de se remettre en question à chaque nouvelle réalisation, Alain Resnais est reconnu pour sa capacité à créer des formes inédites et à enrichir les codes de la représentation cinématographique par son frottement à d'autres arts : littérature, théâtre, musique, peinture ou bande dessinée. Dans son œuvre, on retrouve un grand nombre de thèmes tels que la mémoire, l'engagement politique, l'imtimité, la mort et le rêve.

Explorer
Balado : Alain Resnais, ce rêveur définitif
Du jeune lecteur qu'il fût d'illustrés et de littérature populaire au cinéaste, secrètement lovecraftien de Providence , en passant par sa lecture militante de toutes bandes dessinées, son projet resté sans suite d'adaptation d'Harry Dickson , Je t'aime, je t'aime , film de SF d'après Jacques Sternberg , la vie et l'oeuvre de Resnais est marquée par l'univers des genres.