Histoires de fantômes chinois
Depuis les grandes heures du romantisme, les spectres séduisants hantent notre imaginaire. Tantôt inquiétants, tantôt amusants, ils traversent les continents et les époques, ainsi que les mouvances de cinéma, comme en témoignent les films réunis ici. Évanescents et insaisissables, ces fantômes romantiques, qui sont bien sûr source de fantasme, habitent merveilleusement bien le cinéma, où ils défient le temps, les genres et la mise en scène, entre apparition et disparition.
Ning est un collecteur d’impôts qui circule dans les campagnes reculées pour son travail. Il fait halte dans un temple, où il rencontre une femme qui est un fantôme séduisant les hommes pour le compte d’un démon. Arts martiaux, burlesque, mélodrame et légendes se mêlent joyeusement.
Ching Siu-tung
Ching Siu-tung est un chorégraphe de scènes de combat, un acteur, un réalisateur et un producteur de Hong Kong, qui a réalisé plus de 20 films. Il a débuté comme acteur et instructeur d’arts martiaux en cinéma d’action dans les années 1960 et 1970. Ching a travaillé avec le producteur Tsui Hark sur A Chinese Ghost Story en 1987, qui est devenu une sensation internationale. Il a continué à travailler avec Tsui Hark, réalisant deux suites en 1990 et 1991, et coréalisant les trois parties de la série Swordsman, à partir de 1990. Parmi ses autres réalisations, on compte aussi les deux films à succès Royal Trampen 1992, avec Stephen Chow et Brigitte Lin. En 2002, Ching a été nommé deux fois pour la meilleure chorégraphie d’action aux Hong Kong Film Awards, et a gagné en 2003 pour le film Hero. La même année, il fait ses débuts dans le cinéma américain en dirigeant Steven Seagal dans Belly of the Beast. En 2006, il a chorégraphié les scènes d’action du film de super-héros indien Krrish, pour lequel il a remporté le Filmfare Best Action Award et le Zee Cine Award. En 2008, Ching a réalisé An Empress and the Warriors, dans lequel il a également été chorégraphe. Le film met en vedette Kelly Chen, Donnie Yen et Leon Lai.