Skip to contentSkip to navigation
Hugo et le dragon (VOF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 17 mars 2024
Admission
Âge suggéré : à partir de 4 ans
Durée
56 min
Cycles
Éléphant présente

La Cinémathèque québécoise est heureuse de s’associer avec Éléphant: mémoire du cinéma québécois, afin de diffuser, chaque mois, sur grand écran, une œuvre restaurée tirée de son répertoire de films.

En présence de Philippe Baylaucq

Hugo et le Dragon
Réalisé par
Philippe Baylaucq
Langue
VOF
Pays
Québec
Année
2001
Durée
56 min
Genre
Famille
Format
Numérique
Synopsis

Afin de satisfaire son féroce appétit d’adolescent, un jeune dragon turbulent se fraie un chemin à travers la Voie Lactée en mangeant tout ce qui brille sur son passage, y compris le Soleil. La Terre est alors plongée dans l’obscurité et les villageois de Tomtitou sont au désespoir jusqu’au moment où le jeune Hugo, armé de son télescope, entre en contact avec une mystérieuse étoile nommée Aramis. Tous deux partent vers le firmament et entreprennent une fantastique chevauchée céleste. Hugo et sa nouvelle amie parviendront-ils à récupérer les étoiles disparues?

Hugo et le Dragon
Un conte musical mis en scène à l'aide de maquettes et de marionnettes. À travers les yeux d’Hugo, ce récit d’aventures ancré dans le folklore québécois offre l’occasion aux enfants dès le plus jeune âge de s’interroger sur les mystères du ciel et de s’émerveiller de la magie du cinéma.

Philippe Baylaucq

Philippe Baylaucq se fait connaître par son travail vidéographique, interactif, muséologique et cinématographique depuis plus de 40 ans. Maintes fois récompensés, ses films dénotent un intérêt manifeste pour la transmission du savoir. Il explore depuis plusieurs décennies le dialogue entre le cinéma et les autres disciplines artistiques : l’architecture et le design, la peinture, la photographie et la danse. Polyvalent, il réalise un conte musical pour enfants, Hugo et le dragon (2001), un film scientifique, La dynamique du cerveau (2008) et un récit documentaire international émouvant, Le magicien de Kaboul (2008). Depuis 2014, il a signé plusieurs œuvres immersives à 360° pour Espace pour la vie - Planétarium Rio Tinto Alcan de Montréal. Lauréat du prix Lumières en 2001 pour sa contribution à l’avancement de sa profession, il a présidé l’ARRQ (1996-2000) ainsi que les RIDM (2005-2011) et a été vice-président du Conseil des arts de Montréal (2011-2018).

Explorer

Distribution
Ouvrir

Présenté en collaboration avec