Cette année, Pier Paolo Pasolini aurait eu 100 ans. De ses premiers écrits de jeunesse à sa mort précoce en 1975, il a tracé un parcours et une œuvre – cinématographique, littéraire, essayistique – qui n’ont jamais cessé de nourrir la réflexion, d’alimenter les débats et d’inspirer artistes et penseurs au fil des décennies. Dans le cadre du colloque universitaire PPP / RRR: Pier Paolo Pasolini / Riprese Reprises Retakes, portant sur l’héritage contemporain de Pasolini et prévu fin septembre à Montréal et Ottawa, nous rendons ainsi hommage au cinéaste en soulignant son impact sur le temps présent. Sous la forme d’une série de doubles programmes, ce cycle propose en effet de faire dialoguer quelques-uns de ses films majeurs avec ceux de réalisateurs contemporains, en présence de certains d’entre eux, de chercheurs ou d’invités spéciaux.
Pour en savoir plus sur le colloque PPP / RRR: Pier Paolo Pasolini / Riprese Reprises Retakes, visitez labdoc.uqam.ca
En présence de Julie de Lorimier
Des griots ont annoncé à la population de Colobane, une petite ville du Sahel dans la chaleur de la Gambie, la surprenante nouvelle que Linguere Ramatou était devenue multimillionnaire. Lors d'un grand banquet, Linguere annonce son intention de donner 100 milliards à la ville. Mais en retour, elle demande la mort de Draman, son ancien amoureux, qui l'avait chassée de la ville avec un faux témoignage alors qu'elle portait son enfant. La foule est choquée. Lors d'une réunion, ils décident tous de tuer Draman pour que justice soit faite. C'est à ce moment que Linguète intervient...

Bande-annonce en version originale avec sous-titres anglais. Le film sera présenté en version originale avec sous-titres français.
Djibril Diop Mambéty
Djibril Diop Mambéty est un comédien, scénariste et réalisateur sénégalais, né en 1945 à Colobane, un quartier au sud-ouest de Dakar. Il est l'un des cinéastes africains les plus marquants de sa génération. À l'âge de 17 ans, il crée le premier café-théâtre sénégalais. Le directeur du Centre culturel français de Dakar lui prête éventuellement de l'équipement et un caméraman pour tourner ses premiers courts métrages, Contras' City et Badou Boy. Il tourne un premier long métrage, Le voyage de la hyène (Touki bouki) en 1973, et un second, Hyènes (1992), qui traite de la vengeance d'une vieille femme humiliée. Les deux films forment un diptyque sur le pouvoir et la folie. En 1995, il entreprend une trilogie qu'il appelle Histoires de petites gens. Il n'en tournera que les deux premiers volets : Le franc (1995), qui obtient le Prix du meilleur court métrage lors du Festival du cinéma africain de Milan, et La petite vendeuse de soleil (1999). Alors qu'il termine le montage de ce dernier film, il meurt tragiquement d'un cancer du poumon en 1998. Il est le sujet d'un documentaire, Mambéty For Ever (2008), et l'oncle de l'actrice et réalisatrice Mati Diop.

Explorer





Hyènes de Djibril Diop Mambéty

Hyènes de Djibril Diop Mambéty

Hyènes de Djibril Diop Mambéty

Hyènes de Djibril Diop Mambéty

Hyènes de Djibril Diop Mambéty