En parallèle du cycle d’adaptations filmiques des œuvres de Michel Marc Bouchard que nous présentons, nous avons proposé à l’auteur de se prêter au jeu de la carte blanche et de programmer quelques films qui lui tiennent à cœur : c’est ainsi qu’il nous entraîne dans un voyage personnel à travers le cinéma italien, où se croisent films de grands maîtres et œuvres contemporaines, fresques splendides et chroniques intimes.
À Rome, à l'aube, quand tout le monde dort, un homme est éveillé. Cet homme, c'est Giulio Andreotti. Calme, ambigu, impénétrable, Andreotti est synonyme de pouvoir en Italie depuis plus de quatre décennies. Sans arrogance ni humilité, il avance vers son 7ème mandat de Premier ministre, indemne de tout.

Paolo Sorrentino
Paolo Sorrentino est un réalisateur, scénariste et écrivain italien. Il est considéré comme l'un des plus grands cinéastea italiens contemporains. Connu pour ses drames visuellement saisissants et complexes, il a souvent été comparé à Federico Fellini et Michelangelo Antonioni. Il commence sa carrière de réalisateur avec la comédie dramatique L'uomo in più (2001), pour laquelle il a reçu le Ruban d'argent du meilleur réalisateur débutant. Il enchaîne avec Les conséquences de l'amour (2004), L'ami de la famille (2006) et This Must Be the Place (2011). Son drame Il Divo (2009) remporte le Prix du jury au Festival de Cannes. Sorrentino est acclamé pour son film La grande beauté (2013), qui a remporté l'Oscar, le Golden Globes ainsi que le BAFTA du meilleur film en langue étrangère. Il poursuit avec Jouvence (2015), Loro (2018) et La main de Dieu (2021), ce dernier obtenant une nomination à l'Oscar du meilleur film international. Il s’illustre également à la télévision en créant et réalisant les séries dramatiques de HBO The Young Pope (2016) et The New Pope (2019).

Explorer

Il divo de Paolo Sorrentino