In the Mood for Love
Le cinéma de Wong Kar-wai a été caractérisé au tournant des années 2000 par sa capacité à créer avec virtuosité des images fortes exprimant des sensations, des émotions, des états d’âmes. Composer et détailler des ambiances est un travail d’orfèvre exposant au mieux la relation symbiotique qui parfois se noue entre le cinéaste et son directeur de la photographie. Ce cycle inclut le très rarement montré The Hand qui articule un diptyque avec In the Mood for Love.
Hong Kong, 1962 : Chow Mo-wan et Su Li-zhen emménagent le même jour dans des appartements voisins. Leurs rencontres sont formelles et polies - jusqu'à ce qu'une découverte sur leurs conjoints crée un lien intime entre eux. À la fois délicat et visuellement extravagant, In the Mood for Love de Wong Kar-wai est une évocation magistrale de la nostalgie romantique et des moments fugaces. Avec sa bande-son musicale douloureuse et les prises de vue d'une exquise abstraction de Christopher Doyle et Mark Lee Ping-bin, ce film a eu une influence stylistique majeure sur la dernière décennie du cinéma et constitue un jalon dans la redoutable carrière de Wong.

Wong Kar-wai
Né à Shanghai en 1958, Wong Kar-wai émigre à Hong Kong pendant son enfance. Il est séparé dix ans de sa fratrie, bloquée en Chine par la Révolution culturelle. Cette déchirure et ce déracinement individuels et collectifs imprègneront à n’en pas douter son œuvre à venir. Après ses études, il devient assistant de production puis scénariste pour la télévision. Il rejoint l’équipe de Barry Wong, qui lui ouvre les portes du milieu du cinéma, et écrit notamment le scénario de Final Victory de Patrick Tam, qui produit son premier film, As Tears Go By (1988). Dès les années 1990, le cinéaste fait tourner les plus grandes stars de Hong Kong. Explorant des genres très différents, il signe plusieurs grands succès publics ou critiques (Ashes of Time, Chungking Express, Happy Together) grâce auxquels il se forge une place de choix sur la scène internationale, confirmée dans les années 2000 avec In the Mood for Love et 2046. Après une incursion aux États-Unis (My Blueberry Nights), il retrouve son fidèle acteur Tony Leung et l’histoire hongkongaise dans The Grandmaster.

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In the Mood for Love de Wong Kar-wai

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