Intervista
L'extraordinaire parcours de ce comédien, figure de proue du cinéma italien et européen pendant plus de trois décennies, nous ramène au cœur du cinéma d'auteur le plus exigeant comme au cinéma populaire le plus inventif, joyeux et iconique. Une certaine idée du style, sa désinvolture toute en élégance ont fait de lui l'une des incarnations les plus abouties de l'acteur au grand écran.
Lauréat du Prix du 40e anniversaire, Festival de Cannes 1987
Véritable film dans le film, Intervista est un faux documentaire, un autoportrait de Fellini, au moment où il tourne un hypothétique film adapté d’un roman de Kafka. Il en profite pour revisiter ses souvenirs de jeunesse et faire entrer en scène les mythiques Mastroianni et Ekberg, plus de vingt ans après La dolce vita. Le dernier tour de piste approche.
Federico Fellini
Federico Fellini est l'un des plus grands réalisateurs et scénaristes italiens du XXe siècle et l'un des cinéastes les plus illustres de l'histoire du cinéma. Il a gagné la Palme d'or au Festival de Cannes 1960 pour La dolce vita et quatre fois l'Oscar du meilleur film en langue étrangère (La strada, Nights of Cabiria, 8½, and Amarcord), un record qu'il partage avec son compatriote Vittorio De Sica. Marquée à ses débuts par le néoréalisme, l'œuvre de Fellini évolue, dans les années 1960, vers une forme singulière, liée à la modernité cinématographique européenne à laquelle Ingmar Bergman, Michelangelo Antonioni, Alain Resnais, Jean-Luc Godard ou encore Andreï Tarkovski sont rattachés. Ses films se caractérisent alors par le foisonnement des thèmes et du récit, l'artificialité revendiquée de la mise en scène et l'absence totale de frontière entre le rêve, l'imaginaire, l'hallucination et le monde réel. En 1993, un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière lui est attribué par la prestigieuse Academy of Motion Picture Arts and Sciences.
Explorer
Sur notre blogue
Federico Fellini aurait eu 100 ans en 2020. Il a fait partie de ces cinéastes qui ont triomphé de leur vivant, dont la reconnaissance de leur apport au cinéma a été affirmée sans ambages, ce qui en retour a sans doute influencé les films qu’ils ont pu encore faire. Non pas qu’il ait gagné des prix à tout coup...