Invention for Destruction
La science-fiction nous expose au dépassement des limites, au calcul de l'improbable et au devenir de l'humain, comme à la débauche des effets visuels et à l'invention du cinéma, miroir de nos fantasmes. Au cinéma, la science-fiction est immersive et permet de créer des mondes soudainement à notre portée. Cet été, plus de cent films à travers l'histoire du cinéma nous permettront d'en rendre compte !
Combinant film de fiction, film de marionnettes et dessins animés, Zeman ressuscite l’univers de Jules Verne en s’inspirant de divers motifs fantastiques empruntés à l’œuvre du grand écrivain visionnaire.
Karel Zeman
Karel Zeman est un dessinateur et réalisateur de film d'animation tchèque. Il commence sa carrière dans le milieu de la publicité où il a ses premières expériences avec le film animé. Co-réalisé avec Hermína Týrlová, son premier court métrage est sacré meilleure animation au Festival de Cannes en 1946. Il réalise ensuite le premier d'une série de courts métrages humoristiques mettant en scène M. Prokouk, un pantin au gros nez, image du citoyen ordinaire face aux problèmes de la vie quotidienne. En 1955, Zeman réalise son premier film combinant performances d'acteurs « réelles », animation, et effets spéciaux : une petite révolution dans le milieu de l'animation. Quatre ans plus tard, il fait paraître son chef-d'œuvre, Vynález zkázy, ouvrant un nouveau monde de possibilités qu'il explore dans ses autres adaptations des romans de Jules Verne dans les années 60. La plupart de ses films sont réputés pour s'adresser à un public enfantin tout en possédant un style visuel et un esprit particulier, sophistiqué, qui enchante aussi bien les adultes. Le musée Karel Zeman a été fondé en son honneur à Prague en 2012.