Skip to contentSkip to navigation
Irlande cahier bleu
Lieu
Salle Fernand-Seguin
Date
Du 8 au 19 septembre 2023
Durée
82 min
Cycles
Nouveautés

Le Centre d’art et essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.

Les séances du 12, 13,14, 16 et 19 septembre seront suivies d'une discussion avec le réalisateur
Lauréat du Prix AQCC/Caméra Lucida au Festival Fantasia 2023

Irlande cahier bleu
Réalisé par
Olivier Godin
Langue
VOF
Mettant en vedette
Florence Blain-Mbaye, Stéphane Crête, Ève Duranceau, Emery Habwineza, Étienne Pilon
Pays
Québec
Année
2023
Durée
82 min
Genre
Drame
Format
Numérique
Synopsis

Pompier alcoolique, poète du dimanche et expert en potage, Ducarmel (Emery Habwineza) joue dans une ligue de basket-ball mixte. Seul problème : afin de prendre part aux matchs que son équipe dispute, Ducarmel doit absolument trouver quelqu’un pour garder sa fille. Et la nuit, dans ses rêves, un livre bleu règne, l'amour pétille, l’ordre des étoiles menace et le basket-ball est un sport intergalactique.

Irlande cahier bleu
Prix et reconnaissances

Olivier Godin

Olivier Godin étudie le cinéma au Collège Ahuntsic, puis à l’Université de Concordia. Après ses études, il réalise plusieurs films de manière indépendante, développant une pratique du cinéma fragile et artisanale. Ses courts films La boutique de forge (2012) et Feu de Bengale (2014) remportent chacun le prix du meilleur court métrage canadien au Festival du Nouveau Cinéma. En 2013, on lui décerne le prix du CALQ pour Full Love, élue meilleure oeuvre d’art et experimentation. En 2014, une première rétrospective de son travail est présentée à la Cinémathèque québécoise, l’année même de la sortie de Nouvelles, son très remarqué deuxième long métrage.

Photo : Michael Yaroshevsky