It’s Burning
Une fois par mois, le Goethe-Institut s'allie à la Cinémathèque québécoise pour présenter une œuvre incontournable du cinéma allemand contemporain : des films de fiction, des documentaires, des productions audacieuses et divertissantes de cinéastes établis ou émergents.
En présence du cinéaste, Erol Afsin
Une famille arabe, formée de Amal, Omar et leur fils Ahmad, vit une vie paisible en Allemagne jusqu’au jour où un homme nommé Franz agresse et insulte Amal parce qu’elle porte le voile. Des démarches judiciaires sont entamées contre l’homme et, pendant les audiences, un événement fâcheux change entièrement la vie de la famille.
Erol Afsin
Erol Afsin est un acteur, scénariste, réalisateur et producteur, connu pour It’s Burning (2023), Homeland (2011), Saf (2018) et Mustang (2015). Né à Adana, en Turquie, il a déménagé en Allemagne à l’âge de 19 ans pour poursuivre une carrière d'acteur. Après avoir étudié dans une école d'art dramatique d'État en Allemagne, il a joué au théâtre et au cinéma dans plusieurs pays, y compris la Palestine. Diplômé de l’Université Folkwang, il s’est démarqué en complétant un scénario. Son premier film en tant que réalisateur, The Way (2015), explore des thèmes religieux. Erol Afsin s'est fait connaître pour son jeu d'acteur dans des films présentés dans des festivals majeurs comme le Festival de Cannes et le TIFF. En 2023, il a fait ses débuts avec son premier long métrage It’s Burning, qu’il a écrit, réalisé et produit. Le film a été présenté en première mondiale au Filmfest München.