Skip to contentSkip to navigation

Ivan le Terrible, 1re partie

Ivan Groznyy (VOSTF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 13 septembre 2023
Durée
99 min
Cycles
Carte blanche à Pierre Jutras

Pierre Jutras a travaillé à la Cinémathèque québécoise pendant 33 ans, à titre de conservateur du cinéma québécois et canadien, puis de directeur de la programmation. Il nous a quittés tout récemment et pour lui rendre hommage nous avons auparavant eu la chance de préparer avec lui une carte blanche qui rend compte de ses moments forts de programmateur et de cinéphile (la redécouverte de Jean Epstein, son coup de coeur pour Ivan le Terrible, la révélation de Wang Bing et l'extraordinaire rétrospective consacrée à Manoel de Oliveira...).

« Ivan le Terrible demeure aujourd’hui l’une des plus fortes tentatives de confronter l'opéra, digne des plus grands tel Wagner. La méconnaissance étonnante envers ce film est incompréhensible. » – Pierre Jutras

Ivan le Terrible, 1re partie
Réalisé par
Sergueï Eisenstein
Langue
VOSTF
Mettant en vedette
Nikolay Cherkasov, Lyudmila Tselikovskaya, Serafima Birman
Pays
URSS
Année
1944
Durée
99 min
Genre
Drame, Biographique, Historique
Format
Numérique
Synopsis

La première partie débute avec le couronnement du jeune tsar qui n’est pas encore connu sous le nom d’Ivan le Terrible. Sa tante s’oppose rapidement à son règne. Elle souhaiterait que son fils Vladimir prenne la place du tsar sur le trône. Ivan se marie avec Anastasia et sa tante, avec l’aide des boyards, complote contre eux.

Ivan le Terrible, 1re partie

Sergueï Mikhaïlovitch Eisenstein

Sergueï Mikhaïlovitch Eisenstein était un réalisateur et un théoricien du cinéma soviétique, pionnier de la théorie et de la pratique du montage. Il est notamment connu pour ses films muets Grève (1925), Battleship Potemkin (1925) et Octobre (1928), ainsi que pour les épopées historiques Alexandre Nevski (1938) et Ivan le Terrible (1944, 1958). En 2012, le magazine Sight & Sound a classé le Battleship Potemkin au 11e rang des plus grands films de tous les temps.

Pierre Jutras

Né en 1945 à Saint-Marcel-de-Richelieu, Pierre Jutras étudie la réalisation à l’Institut des arts de diffusion de Bruxelles dans les années 1970 où il s’initie au documentaire, à la fiction et au cinéma expérimental. La Cinémathèque québécoise l’embauche en 1978 à titre de Responsable du cinéma québécois et canadien. Il y est aussi le codirecteur du périodique Copie Zéro de 1979 à 1988. De plus, on lui doit la première restauration de Kamouraska, de Claude Jutra. Il devient Directeur de la conversation et de la programmation de la Cinémathèque en 1997, poste qu’il occupe jusqu’à son départ à la retraite en 2011. Parallèlement à ses activités professionnelles, il réalise Lamento pour un homme de lettres en 1988 et Petites chroniques cannibales 1 en 1997, premier segment d’une trilogie n’ayant jamais été complétée. Il s’est éteint le 22 juin 2023 à Montréal.

Photo : Denis Bernier | Collections de la Cinémathèque québécoise

Explorer

Sur notre blogue

L'exactitude d'une carte blanche, par Marco de Blois

« En parcourant cette liste, je le reconnais bien. Sa carte blanche met en évidence ses coups de cœur, ses hauts faits de programmateur et sa cinéphilie exigeante. »

Distribution complète
À propos de SM Eisenstein
Filmographie
Ouvrir