Je me soulève
Le Centre d’art et essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.
Vingt jeunes acteurs sont réunis en laboratoire par les metteures en scène Véronique et Gabrielle Côté afin de créer une œuvre collective pour l’un des grands théâtres nationaux. Sur une année complète, ils fouillent la poésie contemporaine québécoise avec l’objectif d’en tirer « l’esprit du temps ».
Hugo Latulippe
Hugo Latulippe est actif dans le milieu du cinéma documentaire et de la télévision depuis sa participation à La Course destination monde de Radio-Canada en 1994-95. Après avoir appris son métier dans le sillage des maîtres du cinéma direct québécois de l’Office national du film du Canada, il a fondé la compagnie esperamos, dont les projets télé, web et cinéma, tournés au Québec et à l’étranger, ont pour point focal « les grandes questions de notre temps ».
(Source)
Photo : Jérémie Battaglia
Explorer
Pour la suite du monde
Comme documentariste, je suis habitué à travailler avec des non-acteurs et à bien préparer le terrain pour tourner. Là, avec des comédiens, c’était différent. Par contre, ils ont fait quelque chose qu’ils ne sont pas appelés à faire souvent : ils ont accepté de se livrer à la caméra, d’aller dans ce qu’ils sont, avec ce que ça a de déstabilisant.
- Hugo Latulippe au journal Le Devoir