Je suis toujours là
Le Centre d’art et essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.
Lauréat de l'Oscar du meilleur film international
Lauréat du Golden Globe de la meilleure actrice dans un film dramatique pour Fernanda Torres
Lauréat du Prix du meilleur scénario, Mostra de Venise 2024
Rio de Janeiro, 1971, sous la dictature militaire. La grande maison des Paiva, près de la plage, est un havre de vie, de paroles partagées, de jeux, de rencontres. Jusqu’au jour où des hommes du régime viennent arrêter Rubens, le père de famille, qui disparait sans laisser de traces. Sa femme Eunice et ses cinq enfants mèneront alors un combat acharné pour la recherche de la vérité...

Walter Salles
Walter Salles est un réalisateur brésilien. Son film Gare centrale (1998) a reçu le Prix du scénario Sundance-NHK et a remporté l'Ours d'or et l'Ours d'argent de la meilleure actrice à la Berlinale. Il a aussi été nommé aux Oscars comme meilleur film en langue étrangère et pour la performance de Fernanda Montenegro, en plus de remporter le Golden Globes et le BAFTA du meilleur film en langue étrangère. Carnets de voyage (2005), un film biographique sur le voyage d'Ernesto « Che » Guevara et de son ami Alberto Granado à travers l'Amérique du Sud, a reçu deux nominations aux Oscars et a remporté le BAFTA du meilleur film en langue étrangère. Une famille brésilienne (2008), co-écrit et réalisé par Salles et Daniela Thomas, a remporté le Prix d'interprétation féminine pour la performance de Sandra Corveloni au Festival de Cannes. En 2009, Salles a reçu le Prix Robert-Bresson pour l'ensemble de sa carrière à la Mostra de Venise. En 2024, il y a présenté en première mondiale son film Je suis toujours là, un projet développé sur plusieurs années qui le réunit à ses collaboratrices de longue date, Fernanda Torres et Fernanda Montenegro.
Bio : Métropole Films
Photo : Sofia Paciullo
