Skip to contentSkip to navigation

Je vous salue salope : la misogynie au temps du numérique

Je vous salue salope : la misogynie au temps du numérique (VOSTF)
mardi 4 octobre 2022
à 17:30
Date
mardi 4 octobre 2022
à 17:30
Acheter un billet
Le 4 octobre 2022
Je vous salue salope : la misogynie au temps du numérique
Lieu
Salle Fernand-Seguin
Date
Le 4 octobre 2022
Durée
80 min
Cycles
Nouveautés

Le Centre d’art et d’essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.

Je vous salue salope : la misogynie au temps du numérique
Réalisé par
Léa Clermont-Dion et Guylaine Maroist
Langue
VOSTF
Pays
Québec
Année
2022
Durée
80 min
Genre
Documentaire
Format
Numérique
Synopsis

À l’automne 2017, le hashtag MeToo a secoué la planète, entraînant une vague de dénonciations d’agressions sexuelles sans précédent dans le monde occidental. Le ressac est à la mesure de la déferlante: une misogynie plus virulente que jamais éclabousse nos écrans. Le long-métrage documentaire Je vous salue salope : La misogynie au temps du numérique suit quatre femmes et un homme particulièrement touchés.

Je vous salue salope : la misogynie au temps du numérique

Léa Clermont-Dion

Léa Clermont-Dion est autrice, cinéaste et postdoctorante en Art Education à la faculté des arts de Concordia, sa thèse portant sur les discours antiféministes en ligne au Québec. Au courant des dernières années, elle a publié plusieurs ouvrages dont les best sellers La revanche des moches, Les superbes, Lettres à un souverainiste et Crève avec moi, son premier saut dans l’univers fictionnel. On la connaît aussi comme co-scénariste de Beauté Fatale diffusé à Télé-Québec (2014). Léa a coréalisé et coscénarisé avec Gianluca Della Montagna le documentaire T’as juste à porter plainte, présenté sur Noovo. Depuis près de quinze ans, l’implication sociale pour l’émancipation des femmes de Léa Clermont-Dion a été reconnue. Elle a donné plus de deux cents conférences sur des sujets relatifs aux questions féministes, notamment au Conseil d’Europe. Elle est aussi récipiendaire de la bourse doctorale Vanier, la plus prestigieuse reconnaissance au Canada soulignant l’excellence académique et l’impact dans la communauté.

Photo : Laurent Guerin

Guylaine Maroist

Après des études en Cinéma et en Musicologie à l’Université de Montréal, Guylaine Maroist devient journaliste-pigiste au Devoir au début des années 90. En 2002 elle fonde La Ruelle Films pour produire des documentaires d’auteur avec le producteur et réalisateur Eric Ruel. Elle remporte plusieurs prix au Canada et à l’étranger, dont le Prix du Gouverneur général en histoire et le Grand prix du jury au New York Independent Film Festival, le Ruban d’or (Gold Ribbon Award), et 3 Prix Gémeaux. Ses récentes réalisations comprennent les films God Save Justin Trudeau, Expo 67 mission impossible, Jukebox : Un rêve américain fait au Québec ainsi que Gentilly or Not To Be qui a contribué à la fermeture permanente de la centrale nucléaire Gentilly II. En 2015, elle est nommée membre de l’organisation non gouvernementale Pugwash. Elle devient donc la première cinéaste de l’histoire à siéger au sein de l’organisme qui, depuis 1957, exerce une influence sur l’Organisation des Nations Unies et les dirigeants d’États sur les sujets de la paix et du désarmement nucléaire. En 2021-2022, Guylaine Maroist est professeure invitée à l’École des médias de l’UQAM.

Photo : Laurent Guérin
Profil Réalisatrices équitables

Explorer

Je vous salue salope : la misogynie au temps du numérique de Léa Clermont-Dion et Guylaine Maroist

Les femmes ont-elles droit à l'ambition? Avec Léa Clermont-Dion
À propos de Guylaine Maroist
Filmographie
Cette cinéaste est membre de
Ouvrir