Jours d'amour
L'extraordinaire parcours de ce comédien, figure de proue du cinéma italien et européen pendant plus de trois décennies, nous ramène au cœur du cinéma d'auteur le plus exigeant comme au cinéma populaire le plus inventif, joyeux et iconique. Une certaine idée du style, sa désinvolture toute en élégance ont fait de lui l'une des incarnations les plus abouties de l'acteur au grand écran.
Lauréat de la Coquille d'or, Festival international du film de San Sebastián 1955
Angela et Pasquale voudraient se marier, mais leurs familles respectives, de modestes paysans, manquent d’argent pour organiser une cérémonie « traditionnelle ». Ils trouvent alors un stratagème pour ne pas trop dépenser...

Giuseppe De Santis
Giuseppe De Santis est un réalisateur italien, parmi les plus marquants du néo-réalisme des années 1940. Communiste convaincu, ses films sont ponctués d'appels ardents à la réforme sociale. En 1942, De Santis collabore au scénario des Amants diaboliques, le premier film de Luchino Visconti, considéré comme le premier film néo-réaliste. Il réalise son premier film en solo, Chasse tragique, en 1947. Dans ce film et les deux suivants, il appelle à une amélioration des conditions de vie de la classe ouvrière italienne. Son troisième film, Riz amer (1949), marque le nouveau style cinématographique italien, fait de Silvana Mangano une vedette et lui vaut une nomination aux Oscars pour son scénario. En 1950, le mouvement néoréaliste commence à perdre la faveur du public et de la critique. De nouveaux réalisateurs centrent leurs films, souvent dramatiques, sur les relations entre les protagonistes et De Santis s'adapte à ce changement, sans retrouver la puissance de ses débuts. Il reste unanimement considéré comme l'un des plus grands réalisateurs italiens du XXe siècle.
