Skip to contentSkip to navigation
Im Lauf der Zeit (VOSTA)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 16 mai 2022
Durée
174 min
Cycles
Wim Wenders - Villes et routes

Pour toutes sortes de raisons, nous n’en finissons jamais avec le cinéma de Wim Wenders et sa manière d’appréhender narrativement (parfois avec la complicité de l’écrivain Peter Handke) et photogéniquement (par sa bonne étoile) les années 1970, en particulier en Allemagne et aux États-Unis. Saisissant l’opportunité de nouvelles restaurations accessibles, nous présentons plusieurs de ses films qui nous sont couramment demandés depuis des années, dont Alice in den Städten, avec une musique de Can, le légendaire groupe Krautrock. Quelques films mythiques des années 1980-90 qui prolongent les thématiques et préoccupations plastiques de sa première époque seront aussi montrés.

Kings of the Road
Réalisé par
Wim Wenders
Langue
VOSTA
Mettant en vedette
Rüdiger Vogler, Hanns Zischler, Lisa Kreuzer
Pays
RFA
Année
1976
Durée
174 min
Genre
Drame
Format
Numérique
Synopsis

Kings of the Road raconte l'histoire d'une amitié entre deux hommes : Bruno, alias le roi de la route, qui répare des projecteurs de films et voyage dans son camion le long de la frontière intérieure allemande, et le psychologue Robert, alias Kamikaze, qui fuit son propre passé.

Kings of the Road

Wim Wenders

Après des études de médecine et de philosophie, Wim Wenders quitte sa ville natale de Düsseldorf pour Paris, où il forge sa culture cinéphile dans l’effervescence des années 1960. Puis il étudie le cinéma à Munich et passe à la réalisation, s’inscrivant dans la mouvance du Nouveau cinéma allemand. Remarqués en Europe, ses films des années 1970 voient émerger ses thèmes de prédilection et ses affinités filmiques (le cinéma américain, le road movie, la musique). Avec L’ami américain (1977), le cinéaste gagne en notoriété aux États-Unis et commence à y travailler. Il y réalise le célèbre Paris, Texas (1984), avant de repartir en Allemagne pour signer un autre film phare de sa carrière, Les ailes du désir (1987). Outre son travail de fiction, il réalise plusieurs documentaires, notamment sur la création artistique : la musique (Buena Vista Social Club), la danse (Pina) ou la photographie (Le sel de la terre), discipline que le cinéaste exerce par ailleurs lui-même.

Photo : Unifrance

Explorer

Tourné en quelques semaines pendant l'été 1975 dans un magnifique noir et blanc (Robby Müller est à la caméra) et doté d'une bande-son atmosphérique, Kings of the Road aborde la difficile situation du cinéma allemand d'après-guerre.
À propos de Kings of the Road
Distribution complète
À propos de Wim Wenders
Filmographie
Wim Wenders en 4 Minutes - Blow up - ARTE
Leçon de cinéma de Wim Wenders (Paris, Texas) | ARTE Cinéma
Ouvrir