Kite Zo A (Laisse les os)
Le Centre d’art et essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.
La projection du 15 novembre sera suive d'une discussion avec le réalisateur
Prix pour la paix (prix du public), Festival du nouveau cinéma 2022
En 1791, à Haïti, Dutty Boukman a présidé à un rituel vaudou à Bois-Caïman qui a conduit à la création de la première république noire. Depuis, les rituels de transformation et d'expression artistique sont au cœur d'une culture florissante alors que le pays fait face à l'oppression, à la pauvreté et aux catastrophes naturelles. Kite Zo A (Leave the Bones) est un film sensoriel sur les rituels en Haïti, de l'ancien au moderne, réalisé en collaboration avec des poètes, des danseurs, des musiciens, des pêcheurs, des amateurs de roller et des prêtres vaudou, sur des poèmes de l'auteur haïtien Wood-Jerry Gabriel.
Kaveh Nabatian
Kaveh Nabatian est un réalisateur et musicien irano-canadien dont les films évocateurs ont donné vie à des histoires en marge de la société et à travers le monde. Son œuvre cinématographique va de A Crack in Everything, un documentaire sur Leonard Cohen, à la direction de l'anthologie expérimentale de sept réalisateurs The Seven Last Words, en passant par son premier long métrage narratif nommé aux Prix Écrans canadiens, Sin La Habana, tourné à Cuba. Son film le plus récent, Kite Zo A : Leave the Bones, est un documentaire sensoriel tourné en Haïti, en collaboration avec des musiciens haïtiens, des poètes, des prêtres vodou, des pêcheurs et des amateurs de rollers casse-cou. Il a été présenté en première internationale à SXSW.