Skip to contentSkip to navigation
Klute (VOA)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 21 octobre 2024
Durée
114 min
Cycles
Donald Sutherland 1935-2024

Né à Saint-Jean au Nouveau-Brunswick, Donald Sutherland s’est formé comme comédien au Canada et au Royaume-Uni avant de voir sa carrière décoller aux États-Unis. Pendant pas moins de 60 ans, l’acteur au charisme et aux traits si caractéristiques a enchaîné les rôles, au théâtre, à la télévision et surtout au cinéma. Nous lui rendons hommage en présentant trois films qui ont contribué à le rendre célèbre au début des années 1970 (M.A.S.H., Klute et De l’or pour les braves), l’une de ses performances les plus émouvantes (Des gens pas comme les autres) et l’une de ses incursions marquantes dans le cinéma québécois (Act of the Heart).

Lauréat de l'Oscar de la meilleur actrice pour Jane Fonda en 1972

Klute
Réalisé par
Alan J. Pakula
Langue
VOA
Mettant en vedette
Jane Fonda, Donald Sutherland, Charles Cioffi
Pays
États-Unis
Année
1971
Durée
114 min
Genre
Crime, mystère, thriller
Format
Numérique
Synopsis

John Klute, un détective privé de Pennsylvanie, est chargé de se rendre à New York pour enquêter sur la disparition de son ami Tom Gruneman. Ce dernier aurait adressé une lettre à la call girl Bree Daniels, dont Klute ne tarde pas à s’éprendre...

Klute
Prix et reconnaissances

Alan J. Pakula

Alan Jay Pakula est un réalisateur, scénariste et producteur américain, associé au mouvement du Nouvel Hollywood. Il est surtout connu pour sa « trilogie de la paranoïa », acclamée par la critique, qui comporte le film néo-noir, Klute (1971), le thriller politique The Parallax View (1974) et un drame sur le scandale du Watergate, All the President's Men (1976). Parmi ses autres films marquants, on trouve Comes a Horseman (1978), Starting Over (1979), Sophie’s Choice (1982), Presumed Innocent (1990) et The Pelican Brief (1993). Pakula a été nommé aux Oscars comme meilleur réalisateur pour All the President's Men et comme scénariste pour Sophie's Choice. Il a aussi été nommé à l'Oscar du meilleur film comme producteur pour To Kill a Mockingbird en 1962. Ses films explorent régulièrement des thèmes psychologiques et politiques. À sa mort, le New York Times écrit que Pakula a réalisé « différents types de films, tous conçus pour divertir, dans un style qui mettait de l'avant et explorait la psychologie et les motivations de ses personnages ». En 2023, il a fait l'objet du documentaire Alan Pakula: Going for Truth.

Explorer

Distribution
À propos d'Alan J. Pakula
Filmographie

À propos de Donald Sutherland

Une légende du cinéma n'est plus
En 2000, Donald Sutherland se confie à l'animateur Stéphan Bureau

Donald Sutherland a reçu un Oscar d'honneur en 2017 pour « pour une vie de personnages inoubliables, interprétés avec une sincérité inébranlable ».

Donald Sutherland reçoit un Oscar d'honneur aux Governors Awards 2017
Jennifer Lawrence rend hommage Donald Sutherland aux Governors Awards 2017
Colin Farrell rend hommage Donald Sutherland aux Governors Awards 2017
Ouvrir