Skip to contentSkip to navigation
Kuessipan (VOSTF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 26 mai 2021
Durée
117 min
Cycles
Cinéma québécois

Ce programme vise à valoriser quelques films récents issus de la cinématographie indépendante québécoise.

Kuessipan
Réalisé par
Myriam Verreault
Langue
VOSTF
Mettant en vedette
Brigitte Poupart, Martin Desgagné, Étienne Galloy
Pays
Québec
Année
2019
Durée
117 min
Genre
Drame
Format
DCP
Synopsis

Deux amies inséparables grandissent dans une communauté innue. Mikuan (Sharon Ishpatao-Fontaine) vit au sein d’une famille aimante, tandis que Shaniss (Yamie Grégoire) recolle les morceaux d’une enfance bafouée. Enfants, elles se promettent de toujours rester ensemble, coûte que coûte. Mais à l’aube de leurs 17 ans, leur amitié se craquelle lorsque Mikuan s’amourache d’un blanc et se met à rêver de sortir de cette réserve trop petite pour ses ambitions.

Kuessipan
Prix et reconnaissances

Myriam Verreault

Réalisatrice, scénariste et monteuse, Myriam Verreault s’est fait connaître avec le film À l’ouest de pluton qui a remporté un grand succès critique tant au Canada qu’à l’étranger. Ce premier long métrage de fiction a été sélectionné dans plus de 50 festivals à travers le monde. Myriam touche autant au cinéma de fiction, aux documentaires qu’aux œuvres interactives. Avec le département numérique de l’Office national du film du Canada, elle a créé Ma tribu c’est ma vie et The devil’s toy remix, des œuvres maintes fois primées. Elle fait régulièrement du montage pour des émissions de télévision et elle a monté Québékoisie qui a été nommé dans la catégorie du meilleur long-métrage documentaire au Gala des Jutra 2014. Myriam travaille sur l’adaptation au cinéma du recueil Kuessipan de Naomi Fontaine qu’elle coscénarise. Produit par Max Films Média, la sortie de son deuxième long métrage de fiction est prévu pour 2019. (Réalisatrice équitable)

À explorer

Kuessipan : d’une âpre beauté ★★★½

Deux lueurs distinctes apparaissent progressivement, petits phares guidant deux fillettes qui viennent chercher des poissons que la vague obscure amène sur le rivage. Elles rient. Elles s’amusent encore davantage quand elles rejoignent leur famille et qu’elles poussent la note en chantant faux. Une voix hors champ s’élève, évoque les âmes anciennes, célèbre la faculté de créer de la beauté. Dans cette belle et libre adaptation du premier roman de Naomi Fontaine, réalisée par Myriam Verreault, la poésie des mots viendra souvent ponctuer le réalisme des images...

Kuessipan (Naomi Fontaine) lu par Marie-Ève Trudel

Kuessipan - Dans les coulisses: Yamie/Shaniss
Kuessipan - Dans les coulisses: Cédrick/Metshu
Kuessipan - Dans les coulisses: Du livre à l'écran
Ouvrir
Le 18 juin 2021
Ouvrir la voix
vendredi 18 juin 2021
à 17:00
Le 16 juin 2021
Le grand voyageur
mercredi 16 juin 2021
à 18:00
Le 29 juin 2021
Crooklyn
mardi 29 juin 2021
à 17:00