Skip to contentSkip to navigation
La cucaracha (VF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 29 mars 2023
Durée
97 min
Cycles
Mélos mexicains (1944-1959)

Inspirés par la nord-américanité au cinéma, nous nous penchons sur un corpus oublié, enfoui dans nos archives : il s'agit des mélodrames mexicains, réalisés dans les années 1940 et 1950. Avec son lot de stars (Maria Felix en tête), le Mexique a établi un véritable système, porté par un même genre et l'excès des sentiments. La rareté des films est la raison pour laquelle la plupart des titres de ce cycle seront présentés en version française.

Programmé avec la collaboration de Marie-Laure Poiré Bleau.

La cucaracha
Réalisé par
Ismael Rodriguez
Langue
VF
Mettant en vedette
María Félix, Dolores del Río
Pays
Mexique
Année
1959
Durée
97 min
Genre
Drame
Format
16 mm
Synopsis

Lorsque la révolution mexicaine explosait, une femme est entrée dans l'histoire, elle s'appelait "La Cucaracha" (María Félix). Sa grande passion était la Révolution, mais sa perte était due à un homme : Le colonel Antonio Zeta (Emilio Fernández), qui a des vues sur une autre femme, Isabel, la veuve (Dolores del Río). La rivalité entre les deux femmes explose.

La cucaracha

Ismael Rodriguez

Ismael Rodríguez est un réalisateur mexicain .Il est devenu célèbre grâce aux films qu'il a réalisés avec Pedro Infante et a dirigé de nombreuses stars majeures, dont Dolores del Río , María Félix , Toshiro Mifune , Jorge Negrete, Sara García , Luis Aguilar, Tito Guízar , Gloria Marín , Carmelita González , Antonio Aguilar , Columba Domínguez ou Flor Silvestre. Il a réalisé le film Ánimas Trujano (1961) pour lequel il a été nominé pour un Oscar du meilleur film en langue étrangère. Le film international le plus renommé de Rodríguez est Tizoc , dans lequel Pedro Infante a joué aux côtés de María Félix. Pour ce rôle, Infante a remporté l' Ours d'argent du meilleur acteur au 7e Festival international du film de Berlin.

Explorer

Distribution complète
À propos de Ismael Rodriguez
Filmographie
Ouvrir