Skip to contentSkip to navigation

La fiancée de Frankenstein

The Bride of Frankenstein (VOSTF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 25 novembre 2021
Durée
81 min
Cycles
Frankenstein

En collaboration avec Figura (UQAM), nous vous proposons pour quelques semaines des films représentant le célèbre Frankenstein, imaginé par l’écrivaine britannique Mary Shelley. Plutôt «figure» que simple personnage, il se décline en de nombreux films, en des variations parfois fantastiques et toujours troublantes.

Betty Boop’s Penthouse
Réalisé par
Dave Fleischer
Langue
SD
Pays
États-Unis
Année
1933
Durée
6 min
Genre
Animation
Format
Numérique
Synopsis

Pendant qu'ils sont occupés à admirer Betty, Bimbo et Koko ne se rendent pas compte que leur expérience scientifique est en train de se transformer en monstre.

Betty Boop’s Penthouse
La fiancée de Frankenstein
Réalisé par
James Whale
Langue
VOSTF
Mettant en vedette
Colin Clive, Valerie Hobson, Elsa Lanchester, Boris Karloff
Pays
États-Unis
Année
1935
Durée
75 min
Genre
Horreur, science-fiction, drame
Format
Numérique
Synopsis

Le Dr Frankenstein et sa créature ont survécu à l'incendie du moulin provoqué par la vindicte populaire. Un savant fou, le Dr Pretorius, kidnappe la femme du Dr Frankenstein, et l'oblige à tenter de nouveau l'horrible expérience, dans le but cette fois de créer un monstre féminin.

« Monstre d'humanité en quête d'amour, effrayant malgré lui, le personnage est interprété par le grand Boris Karloff, indissociable du mythe qu'il a incarné. Outre son humour exquis et sa manière de lier la solitude à l'imperfection des hommes, le film séduit par son élégance plastique. Le maquillage discret de Jack Pierce, la coiffure extravagante de la « fiancée », les accessoires bizarroïdes du labo et la composition graphique des plans - les dernières minutes ressemblent à un tableau abstrait - font de cette oeuvre un modèle de (haute) couture cinématographique. » (Jacques Morice, 2008)

La fiancée de Frankenstein

James Whale

James Whale, né le 22 juillet 1889 en Angleterre au Royaume-Uni et mort le 29 mai 1957 à Hollywood, est un réalisateur britannique, connu pour avoir mis en scène Frankenstein, Une soirée étrange, L'homme invisible, La Fiancée de Frankenstein ainsi que Show Boat.

(Wikipedia)

Explorer

À propos de La fiancée de frankenstein
Distribution complète
À propos de James Whale
Filmographie
Ouvrir