Skip to contentSkip to navigation
La gammick (VOF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 16 septembre 2023
Durée
86 min
Cycles
Ciné-mafia

En ouverture de cycle, une conférence d'un historien de la mafia donne le ton. Quels rapports le cinéma entretient-il avec une certaine mythologie de la mafia ? Jusqu'à quel point il s'en détache ou la représente sous ses apprêts les plus complexes et troubles ? La réponse en quatorze films.

La gammick
Réalisé par
Jacques Godbout
Langue
VOF
Mettant en vedette
Marc Legault, Dorothée Berryman, Gilbert Chénier
Pays
Québec
Année
1974
Durée
86 min
Genre
Policier, Drame
Format
Numérique
Synopsis

Inspiré d'un fait divers remontant aux années 1950, le film raconte l'histoire de François (Chico) Tremblay, Québécois moyen ayant appartenu à la pègre locale et qui se retrouve confronté à la toute-puissante mafia américaine. Plus qu'un thriller, le film revêt une signification sociale et idéologique qui rend possible une lecture à plusieurs niveaux et permet l'analyse sociopolitique d'un phénomène urbain : le gangstérisme québécois.

La gammick

Jacques Godbout

Jacques Godbout (27 novembre 1933 à Montréal, Québec), est un romancier, poète, essayiste, dramaturge, auteur pour enfants et cinéaste québécois. Après des études classiques chez les Jésuites au Collège Jean-de-Brébeuf, il obtient une maîtrise en lettres de l'Université de Montréal en 1954 avant d'enseigner la philosophie et le français à l'University college d'Addis Abeba, en Éthiopie, jusqu'en 1957. De retour au Canada en 1958, il devient publicitaire avant d'entrer à l'Office national du film du Canada en tant que cinéaste-scénariste. Il réalisera plusieurs films, dont 4 longs métrages de fiction et plusieurs documentaires. En 1959 il est l'un des fondateurs de la revue littéraire Liberté.

Explorer

À propos de Jacques Godbout
Filmographie

Une petite balade en compagnie des fantômes romantiques de notre cycle, créatures de cinéma par excellence, à la croisée des sentiments, des illusions et du désir de projection.

Ouvrir

Présenté en collaboration avec

Logo - Institut culturel italien