Skip to contentSkip to navigation
The Great Escape (VOSTF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 10 mars 2024
Admission
Âge suggéré : à partir de 10 ans
Durée
172 min
Cycles
Les grandes évasions

Le cinéma a toujours raffolé des histoires d’évasion. Récits épiques ou huis-clos intimistes, films de guerre ou de prison, tragédies ou comédies, celles-ci reflètent autant les injustices, la violence et les conflits qui déchirent les hommes que leur propension à la solidarité et à la compassion. L’inventivité que les personnages consacrent à s’échapper renvoie à celle des cinéastes qui mettent en scène leur emprisonnement pour mieux le faire éclater : un jeu toujours minutieux, sur fond de contraintes spatiales et de course contre la montre.

La grande évasion
Réalisé par
John Sturges
Langue
VOSTF
Mettant en vedette
Steve McQueen, James Garner, Richard Attenborough
Pays
États-Unis
Année
1963
Durée
172 min
Genre
Aventure, drame, histoire, thriller, guerre
Format
Numérique
Synopsis

Pendant la Seconde Guerre mondiale, des aviateurs alliés qui ont déjà tenté de s’échapper sont envoyés dans un camp de prisonniers de la Luftwaffe. Ensemble, il planifie un grand coup : organiser la fuite de 250 personnes via trois tunnels.

La grande évasion
Le film d’évasion ultime, avec pour toile de fond la Seconde Guerre mondiale et pour chef de file l’iconique Steve McQueen. Porté par un suspense haletant et des moments de bravoure, le récit mêle habilement grand spectacle, humanisme, humour et tragédie historique.

John Sturges

John Sturges est un réalisateur et producteur américain. Il commence sa carrière à Hollywood comme monteur en 1932. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il réalise des documentaires et des films d'entraînement en tant que capitaine dans l’Armée de l’air des États-Unis. Sa véritable carrière cinématographique prend forme en 1946 alors qu’il dirige le premier de plusieurs films de série B : The Man Who Dared. Très actif dans les années 1950 à 1970, il réalise de nombreux westerns dont Un homme est passé (1955), qui lui veut une nomination pour l’Oscar du meilleur réalisateur, Règlements de comptes à OK Corral (1957) et Les sept mercenaires (1960) — une adaptation du film Les sept samouraïs de Kurosawa — qui seront tous deux sélectionnés pour être préservés dans le National Film Registry des États-Unis pour leur importance culturelle, historique et esthétique. Sturges retrouvera McQueen, Coburn et Bronson en 1963 pour un autre triomphe international, l’un de ses films les plus populaires, La grande évasion.

Explorer

Sur notre blogue

Les grandes évasions

Si les évasions ont toujours été objet de fascination, c’est peut-être parce qu’elles requièrent autant de précision technique que d’opiniâtreté morale.

Distribution
À propos de John Sturges
Filmographie principale
Ouvrir