Skip to contentSkip to navigation
La grande guerra (VOSTF)
Lieu
Salle Fernand-Seguin
Date
Le 6 décembre 2023
Durée
137 min
Cycles
Mario Monicelli, tragicomédies à l'italienne

Réalisateur aussi prolifique que raffiné, Mario Monicelli a été la figure de proue de la fameuse « comédie à l’italienne », qu’il a incarnée avec un style et une liberté de ton remarquables. Grâce à un humour à la fois mordant et généreux, il a su aborder les tracas, les paradoxes et les travers de l’Italie des gens ordinaires. Il a tourné avec les grands noms de la comédie italienne (Totò, Alberto Sordi, Ugo Tognazzi) et lancé la carrière d’immenses acteurs (Vittorio Gassman, Marcello Mastroianni). Ce cycle est l’occasion de traverser en quatorze films une filmographie qui court sur plus de cinq décennies : des films d’après-guerre coréalisés avec Steno à la dernière période de son œuvre (le grinçant film de Noël Parenti Serpenti), en passant aussi bien par les coups de maître (Le pigeon, chef d’œuvre inaugural de la « comédie à l’italienne ») que par de véritables raretés (Proibito, son unique drame).

Lauréat du Lion d'or à la Mostra de Venise 1959

La grande guerre
Réalisé par
Mario Monicelli
Langue
VOSTF
Mettant en vedette
Alberto Sordi, Vittorio Gassman, Bernard Blier
Pays
Italie, France
Année
1959
Durée
137 min
Genre
Guerre, comédie, drame
Format
Numérique
Synopsis

Deux acteurs fétiches de Monicelli, Alberto Sordi et Vittorio Gassman, incarnent Giovanni et Oreste, deux soldats mobilisés durant la Première Guerre mondiale. Face à l’atrocité des tranchées, ils souhaitent fuir, mais rien n’est facile en temps de guerre.

La grande guerre

Mario Monicelli

Mario Monicelli, né le 16 mai 1915 à Rome et mort le 29 novembre 2010 dans la même ville, est un scénariste et réalisateur italien. De 1939 à 1949, il se consacre principalement à l'écriture de scénarios et au métier d'assistant-réalisateur. Il passe ensuite à la réalisation de comédies, en collaboration avec Steno (Stefano Vanzina) : ils réalisent alors ensemble de nombreux films avec l'acteur Totò. À partir de 1953, Monicelli réalise en son seul nom et devient une figure majeure de la comédie à l'italienne, tout en poursuivant son activité de scénariste. Il remporte deux de ses plus grands succès avec Le Pigeon et La Grande Guerre.

Explorer

Sur notre blogue

Mario Monicelli, clowns tristes et tristes clowns

Monicelli a joué un rôle prépondérant dans l’avènement de la « comédie à l’italienne », ce genre populaire et sémillant dont le succès a dépassé les frontières de son pays. Il lui a donné un véritable style, tirant la farce vers la satire et mêlant avec subtilité l’héritage de la commedia dell’arte à un regard ironique et parfois sombre sur la société.

À propos de Mario Monicelli
Filmographie
Ouvrir

Présenté en collaboration avec

Logo - Institut culturel italien