Mario Monicelli, tragicomédies à l'italienne
Réalisateur aussi prolifique que raffiné, Mario Monicelli a été la figure de proue de la fameuse « comédie à l’italienne », qu’il a incarnée avec un style et une liberté de ton remarquables. Grâce à un humour à la fois mordant et généreux, il a su aborder les tracas, les paradoxes et les travers de l’Italie des gens ordinaires. Il a tourné avec les grands noms de la comédie italienne (Totò, Alberto Sordi, Ugo Tognazzi) et lancé la carrière d’immenses acteurs (Vittorio Gassman, Marcello Mastroianni). Ce cycle est l’occasion de traverser en quatorze films une filmographie qui court sur plus de cinq décennies : des films d’après-guerre coréalisés avec Steno à la dernière période de son œuvre (le grinçant film de Noël Parenti Serpenti), en passant aussi bien par les coups de maître (Le pigeon, chef d’œuvre inaugural de la « comédie à l’italienne ») que par de véritables raretés (Proibito, son unique drame).
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Mario Monicelli, clowns tristes et tristes clowns
Monicelli a joué un rôle prépondérant dans l’avènement de la « comédie à l’italienne », ce genre populaire et sémillant dont le succès a dépassé les frontières de son pays. Il lui a donné un véritable style, tirant la farce vers la satire et mêlant avec subtilité l’héritage de la commedia dell’arte à un regard ironique et parfois sombre sur la société.