Skip to contentSkip to navigation
La grande noirceur (VOF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 30 septembre 2023
Durée
95 min
Cycles
Maxime Giroux, l'acuité du regard

Avec cinq longs métrages au compteur, Maxime Giroux est un cinéaste qui a marqué le cinéma de fiction au Québec depuis plus d’une décennie. En attendant la suite, nous proposons un premier tour d’horizon de son travail accompli. Ses films sont autant de manières et de façons distinctes d’accompagner les acteurs, de développer des fictions avec des scénaristes complices, avec un sens renouvelé du détail puisant souvent ses ressources dans une représentation accomplie des affects.

En présence du réalisateur

La grande noirceur
Réalisé par
Maxime Giroux
Langue
VOF
Mettant en vedette
Martin Dubreuil, Romain Duris, Reda Kateb
Pays
Québec
Année
2018
Durée
95 min
Genre
Drame, Historique
Format
Numérique
Synopsis

En temps de Guerre Mondiale, Philippe, un déserteur québécois trouve refuge dans l’ouest américain en participant à des concours d’imitation de Charlie Chaplin. La rencontre de personnages sous l’emprise d’une folie destructrice propre en ces temps chaotiques, fera du retour de Philippe à la maison un parcours initiatique halluciné, à la rencontre du rêve américain capitaliste à la fois sombre, fascinant et violent.

La grande noirceur

Maxime Giroux

Maxime Giroux est un réalisateur québécois. Il a réalisé des courts métrages, des vidéoclips et des spots publicitaires. En 2006, son film Les Jours remporte le prix du meilleur court métrage au Festival international du film de Toronto. L'année 2008 marque son passage au long métrage avec la réalisation de Demain. En 2010, il signe Jo pour Jonathan, présenté en grande première au Festival de Locarno. En 2014, le cinéaste présente Félix et Meira au Festival international du film de Toronto où il remporte le prix du Meilleur film canadien.

Explorer

À propos de Maxime Giroux
Filmographie
Ouvrir