Skip to contentSkip to navigation
War of the Worlds (VOSTF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 13 juillet 2024
Durée
116 min
Cycles
Science-fiction

La science-fiction nous expose au dépassement des limites, au calcul de l'improbable et au devenir de l'humain, comme à la débauche des effets visuels et à l'invention du cinéma, miroir de nos fantasmes. Au cinéma, la science-fiction est immersive et permet de créer des mondes soudainement à notre portée. Cet été, plus de cent films à travers l'histoire du cinéma nous permettront d'en rendre compte !

La guerre des mondes
Réalisé par
Steven Spielberg
Langue
VOSTF
Mettant en vedette
Tom Cruise, Dakota Fanning, Miranda Otto, Tim Robbins
Pays
États-Unis
Année
2005
Durée
116 min
Genre
Action, aventure, science-fiction
Format
Numérique
Synopsis

Ray Ferrier est un débardeur qui n’entretient plus qu’une relation superficielle avec ses deux enfants, son fils Robbie, 17 ans, et sa fille Rachel, 11 ans. Une journée où son ex-épouse lui confie la garde de ceux-ci, un orage électromagnétique déclenche d’étranges phénomènes. Soudainement, de gigantesques machines de guerre émergent de la terre.

La guerre des mondes

Steven Spielberg

Steven Spielberg est un réalisateur, producteur et scénariste américain. Issu de la génération du Nouvel Hollywood des années 1970, il a commencé sa carrière en réalisant des épisodes de séries télévisées et des longs métrages mineurs pour Universal Pictures. Il se révèle au grand public en réalisant le téléfilm Duel qui est un immense succès critique et qui lui permet de réaliser la super-production Les dents de la mer (1975), dont le succès critique et commercial lance sa carrière. Il enchaîne alors les réussites, tant nationales qu'internationales, avec les œuvres de science-fiction Rencontres du troisième type (1977) et E.T., l'extra-terrestre (1982). Dans les années 1980, en collaboration avec son ami George Lucas, il réalise les trois premiers volets de la saga d'aventure fantastique Indiana Jones (1981, 1984, 1989) avant de s'essayer au drame historique avec La couleur pourpre (1985) et L'empire du soleil (1987). Il connait la consécration en 1993 avec Le parc jurassique, son plus grand succès commercial, et La liste de Schindler, pour lequel il remporte les Oscars du meilleur film et du meilleur réalisateur. Il poursuit dans les années 2000 avec d'autres œuvres de science-fiction et plusieurs fresques historiques. Spielberg est le cinéaste le plus rentable de tous les temps, ses films ayant rapporté plus de 12 milliards de dollars américains.

Explorer

Sur notre blogue

Ces écrivains qui ont fait la SF

Les visions spectaculaires de la science-fiction ont émergé dans la littérature avant de conquérir le cinéma, médium tout désigné pour leur donner vie. Les univers de certains écrivains majeurs sont autant de fils d’Ariane à suivre au sein de notre cycle d’été.

Distribution
À propos de Steven Spielberg
Filmographie
Ouvrir