Skip to contentSkip to navigation
La lettre (VOF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 19 décembre 2021
Durée
107 min
Cycles
Acquisition du mois

Parmi les copies récemment acquises par la Cinémathèque québécoise, nous vous présentons ce mois-ci un film qui demeure à ce jour le plus grand succès du réalisateur japonais Takeshi Kitano, Zatōichi, pour lequel il avait remporté le Lion d’argent au Festival de Venise en 2003. Le cinéaste, qui interprète le rôle principal, y propose sa version personnelle d’un personnage phare de la culture japonaise, créé à l’origine par le romancier Kan Shimozawa en 1961.

La lettre
Réalisé par
Manoel de Oliveira
Langue
VOF
Mettant en vedette
Chiara Mastroianni, Pedro Abrunhosa, Antoine Chappey
Pays
France, Portugal, Espagne
Année
1999
Durée
107 min
Genre
Drame
Format
35 mm
Synopsis

Adaptation du roman La Princesse de Clèves de Mme de La Fayette qui évoque les amours difficiles de Mlle de Chartres. Après un premier échec amoureux, la jeune femme en mal d'amour épouse le célèbre médecin, Jacques de Clèves. Mais rapidement elle s'éprend d'un chanteur à la mode, Pedro Abrunhosa. Cependant elle tient à rester fidèle à son mari et lui confie le secret de sa passion. M. de Clèves, qui connaît désormais ce qu'il soupçonnait déjà, se désespère et meurt rapidement. Nouvellement veuve, Mme de Clèves n'épousera pourtant pas le chanteur...

La lettre
Prix et reconnaissances

Manoel de Oliveira

Manoel de Oliveira est un réalisateur portugais. Il a tourné jusqu'à la fin de sa vie, devenant le premier réalisateur centenaire en activité de toute l'histoire du cinéma. Il est le seul cinéaste qui a été récompensé plus d'une fois par le prix de l'Âge d'or.

Explorer

À propos La lettre
Distribution complète
À propos de Manoel de Oliveira
Filmographie
Ouvrir