La ligne
Le Centre d’art et essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.
Après avoir agressé violemment sa mère, Margaret, 35 ans, doit se soumettre à une mesure stricte d’éloignement en attendant son jugement : elle n’a plus le droit, pour une durée de trois mois, de rentrer en contact avec sa mère, ni de s’approcher à moins de 100 mètres de la maison familiale. Mais cette distance qui la sépare de son foyer ne fait qu’exacerber son désir de se rapprocher des siens. Chaque jour la voit revenir sur cette frontière aussi invisible qu’infranchissable.
Ursula Meier
De nationalités suisse et française, Ursula Meier suit des études de cinéma en Belgique. Le succès de ses courts métrages lui permet de se consacrer à ses propres réalisations qui alternent fictions et documentaires. Elle est alors choisie pour participer à la collection de téléfilms ARTE sur le thème «Masculin Féminin» et réalise Des épaules solides qui fait le tour des festivals. En 2008, elle réalise son premier long métrage pour le cinéma, Home, qui est sélectionné à la Semaine de la Critique au Festival de Cannes et reçoit de nombreuses distinctions et nominations à travers le monde (dont trois nominations aux César). En 2012, elle réalise L’enfant d’en haut qui reçoit une mention spéciale à la Berlinale. Le film est nommé aux Independant Spirit Awards et le jeune acteur Kacey Mottet Klein est nommé comme meilleur espoir aux César. Tout comme Home, le film obtient trois Prix du cinéma suisse dont celui du meilleur film et représente à nouveau la Suisse aux Oscars. En 2014, Ursula Meier participe au film collectif Les ponts de Sarajevo présenté hors compétition à Cannes. En 2018, elle reçoit le Prix Suissimage pour son premier projet en langue anglaise Quiet Land. En 2021, elle tourne La ligne qui est sélectionné en compétition à la Berlinale 2022.
Bio : Axia Films
Photo : Raphael Zubler