La machine à explorer le temps
La science-fiction nous expose au dépassement des limites, au calcul de l'improbable et au devenir de l'humain, comme à la débauche des effets visuels et à l'invention du cinéma, miroir de nos fantasmes. Au cinéma, la science-fiction est immersive et permet de créer des mondes soudainement à notre portée. Cet été, plus de cent films à travers l'histoire du cinéma nous permettront d'en rendre compte !
Lauréat de l'Oscar des meilleurs effets spéciaux en 1961
Au tournant du XXe siècle, un scientifique, George, crée une machine à voyager dans le temps et l’utilise pour aller infiniment loin dans le futur. La race humaine est divisée en deux espèces, dont l’une vit sous terre. À la suite du vol de sa machine, George devra risquer sa vie pour revenir à son époque.

George Pal
George Pal est un réalisateur, producteur, scénariste hongrois, naturalisé américain en 1940. Il a principalement dans les genres du fantastique et de la science-fiction. Spécialiste de l'animation en volume, il a créé en Allemagne les Pal-Doll, plus connues aux États-Unis sous le nom de Puppetoons. Sur ces poupées, les différentes parties sont remplaçables à volonté afin d'y interchanger les différentes phases de l'animation. Ces techniques seront notamment réutilisées vers la fin du XXe siècle par Guionne Leroy. Il obtient cinq Oscars pour l'ensemble de son œuvre. Ses sept nominations en font le deuxième artisan hongrois le plus nommé aux Oscars après le compositeur Miklós Rózsa.
